PSYCHOLOGIE

Comment détecter les mensonges : Les expressions faciales qui prouvent qu'une personne ment

December 19, 2019 03:22

Avez-vous déjà menti à quelqu'un pour assurer la survie de votre relation ? Peut-être un collègue de travail, un ami ou même un membre de la famille ? Alors que les mots peuvent être trompeurs, nos expressions faciales transmettent nos désirs et intentions les plus intimes. Si vous êtes un observateur averti, vous pouvez apprendre à dire si quelqu'un ment.

pathdoc / Shutterstock.com

Darwin a expliqué que pour les humains, il y a peu de muscles qu'il est impossible d'activer volontairement, ce qui signifie qu'ils sont difficiles à simuler intentionnellement. Une étude de ces micro-expressions peut aider les gens à détecter les mensonges et à identifier le message véridique derrière les mots d'une personne.

4 expressions faciales qui montrent qu'une personne ment

Beaucoup de gens prétendent qu'ils peuvent dire si quelqu'un ment en écoutant leurs "tripes" et les experts pensent que les "réactions intestinales" sont d'étranges jugements précis basés sur des indices non verbaux que nous pouvons voir.

Asymétrie faciale

Nos corps n'écoutent pas souvent nos paroles et il est possible de savoir si quelqu'un ment en étudiant son asymétrie perceptible. Par exemple, quand quelqu'un sourit pour exprimer sa joie ou son bonheur mais qu'il est triste, ses yeux peuvent dire le contraire. Si les yeux ont l'air de pleurer malgré un large sourire, c'est que cette personne ment.

Stockfotografie / Shutterstock.com

Morsures de lèvres

Comme on dit, "les lèvres ne mentent pas" et les psychologues étudient les mouvements des lèvres comme indicateur de stress pendant le mensonge. Quand quelqu'un se mord la lèvre au centre ou sur le côté, il le fait pour se réconforter ou s'empêcher de dire quelque chose, probablement la vérité. Dans ce cas, mordre la lèvre peut être une action suppressive, surtout si elle est accompagnée de sourcils levés ou d'yeux écarquillés.

Roman Samborskyi / Shutterstock.com

Pupilles dilatées

La dilatation des pupilles est un autre indicateur utile du mensonge et l'hypertrophie des pupilles est considérée comme un signe que quelqu'un invente une réponse. Les pupilles s'agrandissent lorsque le cerveau travaille fort, donc si elles grossissent, quelqu'un s'efforce de faire correspondre raconter une histoire différente de la vérité.

mikeledray / Shutterstock.com

Déglutition fréquente

Lorsqu'une personne est anxieuse, elle cherche souvent quelque chose qui peut la distraire et une solution courante est d'avaler quelque chose, peut-être de la nourriture ou des boissons. La déglutition fréquente est donc un autre indicateur qu'une personne ment parce qu'elle se sent stressée ou anxieuse.

WAYHOME studio / Shutterstock.com

Que faire quand quelqu'un ment

Mais que faites-vous quand quelqu'un ment ? Bien qu'il soit difficile d'accepter que quelqu'un vous mente, savoir comment réagir peut vous aider à traiter la vérité blessante jusqu'à ce que vous soyez capable de l'affronter correctement. Voici des suggestions sur la façon dont vous pouvez réagir quand quelqu'un ment :

  • Ne rien faire
  • Déviez avec humour
  • Jouer les idiots
  • Confrontez-les sur le mensonge
  • Protégez-vous du menteur.

fizkes / Shutterstock.com

Les mensonges sont souvent considérés comme un mal nécessaire, car s'ils sont détestables, ils peuvent être nécessaires pour naviguer dans nos mondes sociaux complexes. Bien qu'il n'existe aucun moyen infaillible d'identifier les menteurs, le souci du moindre détail peut vous aider à savoir où vous en êtes.

Que pensez-vous des 4 stratégies pour identifier les mensonges ? Pensez-vous que les mensonges peuvent parfois être nécessaires ?


Le contenu de cet article n'est fourni qu'à titre d'information et ne remplace pas les conseils d'un spécialiste certifié.