BIEN-ÊTRE & REMISE EN FORME

Ironie du sort : Une infirmière en neurologie reçoit un diagnostic de tumeur cérébrale

December 18, 2019 10:36

Les tumeurs cérébrales ne produisent pas toujours des signes et des symptômes. Parfois, lorsqu'ils montrent leur présence, ils le font subtilement, de sorte qu'il est difficile, même pour les professionnels de la santé, de les reconnaître.
S_L / Shutterstock.com

Une infirmière britannique du nom de Chantal Smits le sait maintenant de sa propre expérience et partage son histoire pour sensibiliser les gens aux symptômes peu connus des tumeurs cérébrales.

L'histoire de Chantal : maux de tête et fatigue permanente.

En 2014, alors qu'elle était étudiante en sciences infirmières, Chantal a commencé à avoir des maux de tête et à se sentir exceptionnellement fatiguée. Elle n'y a pas prêté attention, supposant qu'il s'agissait d'une fatigue normale et de maux de tête réguliers.

La jeune femme a commencé à prendre des médicaments pour soulager ses maux de tête et a tout simplement repris le cours de sa vie, a-t-elle dit dans une entrevue avec The Sun.
Quatre ans plus tard, en 2018, les maux de tête étaient toujours là.

Elle travaille au George's Hospital, où elle a commencé comme infirmière anesthésiste en neurologie, traitant des patients atteints de problèmes neurologiques, y compris des tumeurs cérébrales.

Sensation d'eau sur le visage.

Un jour, Chantal a éprouvé un étrange symptôme qui aurait dû déclencher les alarmes, mais elle n'a toujours rien fait. Chantal Smits a dit sur Facebook :

Un jour, alors que j'étais dans le bus, j'ai ressenti une sensation étrange, comme si de l'eau coulait d'un côté de mon visage ; cependant, je n'en ai jamais parlé à personne.

Debout contre le cancer.

Finalement, en février 2018, une affiche sur le mur de l'hôpital a attiré l'attention de Chantal. L'affiche dressait la liste des symptômes d'une tumeur au cerveau, et la jeune infirmière a finalement compris : elle avait ces symptômes depuis des années.

Je me suis dit : "Une minute. Maux de tête, fatigue constante, déficiences visuelles occasionnelles, j'ai tout cela. Je devrais peut-être aller chez le médecin, au cas où."

Chantal a parlé à son médecin et on lui a fait passer une IRM. Puis elle a reçu une lettre avec les résultats : elle avait une tumeur qui poussait dans son tronc cérébral.

Ma première réaction a été d'éclater en larmes. Je vois le pire du pire dans mon travail, et maintenant je suppose que je vais être comme les patients extrêmement malades que je vois tous les jours.

Au moment de l'interview, près d'un an après son diagnostic, l'avenir de Chantal demeurait incertain. La tumeur ne s'était pas développée au cours des derniers mois depuis sa découverte, ce qui était bien.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'une biopsie n'a pas pu être effectuée en raison de son emplacement dans le tronc cérébral, de sorte qu'il n'était même pas clair si la masse était cancéreuse ou non.

Tout cet épisode a été très choquant et ironique pour moi, étant donné mon travail, mais je reste aussi positive que je le peux.

Signes et symptômes d'une tumeur au cerveau :

Les signes et symptômes d'une tumeur cérébrale dépendent de sa taille et de son emplacement. Certaines tumeurs cérébrales ne se manifestent pas du tout, tandis que d'autres produisent des symptômes vagues qui peuvent être confondus avec ceux d'autres maladies.

Les signes et symptômes généraux d'une tumeur cérébrale sont les suivants :

  • Maux de tête persistants et inexpliqués.
  • Crises d'épilepsie.
  • Changements de personnalité.
  • Problèmes de mémoire.
  • Nausées et vomissements.
  • Fatigue persistante.
  • Somnolence persistante.
  • Problèmes avec les sens, tels que des problèmes de vision ou d'audition.
  • Problèmes d'équilibre.

Monkey Business Images / Shutterstock.com

N'oubliez pas que tous les signes et symptômes énumérés ci-dessus peuvent être causés par des facteurs autres qu'une tumeur au cerveau.

Toutefois, si vous présentez certains ou tous ces signes, prenez rendez-vous chez votre médecin le plus tôt possible.

La santé passe toujours en premier, on est d'accord ?


Cet article est fourni à titre d'information seulement. Ne pas s'automédicamenter et toujours consulter un professionnel de la santé agréé avant d'utiliser toute information présentée dans l'article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et n'est pas responsable des dommages qui pourraient résulter de l'utilisation des informations contenues dans l'article.