Comment choisir une robe en fonction de son type corporel : le guide détaillé d'une styliste

Astuces

June 20, 2018 17:48 By Fabiosa

Il n'y a aucune femme au monde qui n'a pas de robe dans sa garde-robe. Enfin, normalement. Vous avez beau aimer les jeans en raison du confort qu'ils octroient, il n'y a qu'une robe qui peut vous rendre svelte et sensuelle. Et pour que ce vêtement vous aille comme un gant et qu'il mette en avant les atouts de votre silhouette, vous devez faire attention à plusieurs points en le choisissant.

Africa Studio / Shutterstock.com

Regardons de plus près cinq types corporels afin de choisir les robes les plus adaptées en fonction des formes, des textures, des couleurs et des tissus.

1. Sablier

Commençons par la silhouette préférée des femmes. Ce type corporel a une taille très définie et des épaules de la même largeur. Toutes les proportions corporelles sont équilibrées. Il n'y a rien à ajuster dans la forme en sablier. Toutes les robes qui vous plaisent devraient vous aller.

2. Triangle inversé

Les femmes qui ont le type corporel du triangle inversé sont caractérisées par des épaules larges et des hanches plus minces. Il faut prendre en compte la taille de votre buste pour faire le bon choix. Si vous avez un buste large, les couleurs de la robe dans cette zone devraient être plus sombres que la partie inférieure. Les meilleurs styles sont les robes avec un haut serré et un bas plus ample. Celles-ci incluent les jupes tulipes et les jupes plissées. Les robes qui mettent les hanches en avant, avec toutes sortes de draperies, motifs, nœuds et froissures feront l'affaire. Cependant, soyez raisonnable en la matière. Si les mesures de votre buste et de vos hanches sont inférieures, vous pouvez essayer des robes aux coupes droites ou des robes unies et évasées.

Si vous avez une petite poitrine, les recommandations seront les mêmes que ci-dessus, mais optez plutôt pour une robe avec des motifs qui font toute la longueur. Pour être parfaite, portez un soutien-gorge push-up sous votre robe.

3. Pomme

En règle générale, les femmes qui ont une silhouette en forme de pomme ont des jambes fines, des hanches fines de la même taille que les épaules, ainsi qu'un abdomen plus large. L'objectif principal d'ajustement de cette forme est de porter une ceinture large ou un corset. Les robes évasées, stratifiées ou droites sont de bons choix. Les robes fourreaux et celles avec un col en V s'ajustent aussi très bien à ce type corporel.

4. Rectangle

Les femmes qui ont un type corporel rectangulaire sont caractérisées par une largeur d'épaules et de hanches similaire et par l'absence d'une taille prononcée. Pour booster visuellement le haut et le bas de votre corps, essayez de porter une ceinture large ou une robe avec un corset, ce qui rétrécira visuellement votre taille et donnera l'impression que vos hanches et votre poitrine sont plus imposantes. Vous pouvez aussi opter pour des robes avec des couleurs contrastantes séparées, comme un haut noir et un bas blanc, ou inversement. Choisissez des robes qui offrent un volume plus large au niveau des hanches via des draperies, nœuds ou plis ou en optant pour une jupe bouffante.

5. Poire

Les femmes qui ont ce type corporel ont des épaules étroites, une taille prononcée et des hanches assez larges. L'objectif ici est d'ajuster le buste. Essayez des robes avec un bas foncé et un haut qui attire le regard, par exemple un motif vif sur un corsage ou un haut simple avec des couleurs contrastantes et décorée de strass, dentelle ou draperie. Utilisez tout ce qui peut donner plus de volume au niveau de votre poitrine. En ce qui concerne le style, optez pour un bas légèrement évasé ou fin plutôt qu'une robe collée au corps.

Essayez de prendre en compte ces recommandations la prochaine fois que vous choisirez une robe. Et n'oubliez pas de compléter le tout avec un parfum élégant, des cheveux bien coiffés, de belles chaussures, un beau sac à main et d'autres accessoires.