NOUVELLES

"Une véritable icône". Le leader du Zimbabwe Robert Mugabe meurt à 95 ans, les internautes lui rendent hommage

Date September 9, 2019 12:07

Robert Mugabe était une personnalité bien connue dans l'histoire politique du Zimbabwe. Il a été premier ministre du pays de 1980 à 1987, puis président de 1987 à 2017.

Getty Images / Ideal Image

Il a été rapporté que Mugabe est décédé à l'âge de 95 ans. Sa mort a été confirmée par l'actuel président Emmerson Mnangagwa.

Mugabe serait décédé alors qu'il recevait des soins à Singapour. L'ancien président zimbabwéen s'est rendu dans le pays ces derniers mois, sa santé continuant de se détériorer.

Getty Images / Ideal Image

Dans sa déclaration sur Facebook, Mnangagwa a décrit Mugabe comme une "icône de la libération" et un pan-africaniste qui se consacrait à l'autonomisation de son peuple. Il a écrit que la contribution de l'ancien chef à la nation ne sera jamais oubliée.

Le président de la Namibie Hage Geinbob a également exprimé son "profond sentiment de tristesse" après avoir appris le décès de Mugabe. Il a décrit l'icône historique zimbambienne comme un "révolutionnaire exceptionnel" et un combattant de la liberté.

Il a poursuivi en disant que les Namibiens devaient à Mugabe un fort sentiment de gratitude pour tous ses efforts désintéressés en faveur de la libération du pays.

Les Zimbabwéens d'ici et d'ailleurs ont exprimé leur tristesse à la suite de la mort de Mugabe.

Au nom de tous les Ougandais, nous disons que son âme repose en paix.

Que le Seigneur notre Dieu donne le réconfort, la force et la paix à la famille Mugabe pendant ce temps. Un héros pour le continent et le monde. Il a défendu ce en quoi il croyait. Merci au père fondateur du Zimbabwe 🇿🇼 R.G !

Ils ont présenté leurs condoléances à la famille de l'ancien président et ont rendu hommage à son œuvre.

En effet, un moment triste pour le Zimbabwe, un immense tronc d'arbre est tombé... il a joué son rôle dans l'histoire de notre pays... oui, il a été aimé et détesté par beaucoup, que son âme repose en paix !

Un moment triste, une véritable icône, un héros. Un vrai Africain qui luttait pour l'identité africaine et la défendait avec force. Heureux d'avoir été témoin de son époque. Son discours me manque. RIP Président

On se souviendra de lui à jamais.