BIEN-ÊTRE & REMISE EN FORME

Dépistage précoce de la polyarthrite rhumatoïde : 9 symptômes et signes courants de la maladie

February 12, 2020 11:00

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune grave qui entraîne une inflammation des articulations.

Qu'est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

Habituellement, la polyarthrite rhumatoïde commence très lentement et développe des symptômes légers qui ne sont pas permanents.

La polyarthrite rhumatoïde touche habituellement les deux côtés du corps, mais les symptômes peuvent varier considérablement.

Emily frost / Shutterstock.com

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique dont les symptômes peuvent changer de jour en jour. Il y a des périodes où elle n'est pas active, et il y a des épisodes de la maladie.

La polyarthrite rhumatoïde peut frapper à tout âge et, sans traitement approprié, elle peut entraîner des lésions et des déformations articulaires.

Chompoo Suriyo / Shutterstock.com

Il est essentiel d'obtenir un diagnostic le plus tôt possible si vous remarquez que quelque chose ne va pas avec vos articulations. De plus, un traitement précoce est important pour éviter de graves complications.

Rappelez-vous qu'il peut être difficile de distinguer la polyarthrite rhumatoïde de l'arthrose beaucoup plus courante, de sorte que seul un professionnel de la santé peut trouver la cause des problèmes articulaires.

Habituellement, c'est un rhumatologue qui traite ce type de maladie.

Symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

Voici 9 symptômes précoces de la polyarthrite rhumatoïde qui permettent de la détecter rapidement.

1. Fatigue

Kite_rin / Shutterstock.com

Une personne peut remarquer une fatigue inhabituelle bien avant que d'autres signes ne deviennent évidents.

La fatigue peut commencer bien avant l'apparition de la polyarthrite rhumatoïde et peut aller et venir de mois en mois.

2. Raideur matinale

© Fabiosa Media

La raideur matinale est l'un des premiers signes de l'arthrite. Si cette sensation ne dure que quelques minutes, c'est habituellement un symptôme de l'arthrite dégénérative. Si la raideur dure plusieurs heures, elle peut être un signe de polyarthrite rhumatoïde ou d'arthrite inflammatoire.

3. Douleurs articulaires

La douleur articulaire pendant le mouvement ou le repos peut également être un symptôme de la polyarthrite rhumatoïde. Elle est souvent suivie d'une raideur articulaire. La polyarthrite rhumatoïde aux premiers stades affecte les doigts et les poignets. Vous pouvez également souffrir de douleurs aux épaules, aux pieds ou aux genoux.

La douleur articulaire est l'une des raisons pour lesquelles la polyarthrite rhumatoïde peut entraîner l'insomnie.

Stokkete / Shutterstock.com

4. Raideur articulaire

La raideur articulaire est l'un des premiers symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. La raideur articulaire commence habituellement dans les articulations des mains.

5. Inflammation articulaire

Les articulations enflées sont très fréquentes dans la polyarthrite rhumatoïde. Dans certains cas, l'enflure articulaire est mineure, et est donc difficile de la repérer. D'autres fois, l'enflure articulaire est perceptible.

6. Rougeur des articulations

Les changements de couleur surviennent lorsque les articulations sont enflammées. La rougeur de la peau sur une articulation affectée se développe parce que les capillaires de la peau sont élargis.

7. Chaleur articulaire

© Fabiosa Media

La chaleur dans les articulations signifie une inflammation active. Les médecins prêtent habituellement attention à ce symptôme parce qu'il montre l'activité de la maladie.

La chaleur des articulations est généralement suivie d'une rougeur et d'un gonflement des articulations.

8. Fièvre

VGstockstudio / Shutterstock.com

Une fièvre de faible intensité, si elle s'accompagne d'autres symptômes comme l'enflure et la douleur articulaires, peut être un signe avant-coureur de la polyarthrite rhumatoïde.

9. Sentiment de "marcher sur des balles de golf".

© Fabiosa Media

Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde disent parfois qu'elles ont l'impression de "marcher sur des balles de golf", surtout le matin. Cette sensation peut aussi être décrite comme de l'enflure et de la douleur sous le pied.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie qui dure toute la vie, avec ses poussées et ses périodes de rémission, mais la seule bonne chose est que la reconnaissance des symptômes d'alerte précoce peut prévenir des dommages articulaires et favoriser votre bien-être.


Cet article n'est publié qu'à titre d'information. Ne vous auto-diagnostiquez pas et ne vous automédiez pas et, dans tous les cas, consultez un professionnel de la santé certifié avant d'utiliser toute information présentée dans l'article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et n'assume aucune responsabilité pour tout dommage pouvant résulter de l'utilisation des informations fournies dans l'article.