Ces études expliquent pourquoi les gens qui habitent en couple depuis longtemps finissent par se ressembler

Famille & Enfants

November 6, 2017 09:45 By Fabiosa

Les gens qui vivent ensemble depuis de nombreuses années s'entendent souvent dire qu’ils ont certains traits en commun. Soit les yeux, soit le regard, soit d’autres traits du visage qu’on ne peut pas vraiment expliquer. Mais est-ce une simple impression ou existe-t-il de vraies raisons pour lesquelles les gens en couple commencent à se ressembler ?

Antonio Guillem / Shutterstock.com

Une des raisons principales est que les gens choisissent des partenaires qui leur ressemblent, soit physiquement, soit psychologiquement, soit socialement. Ainsi, une des études menées par l’Université du Colorado a pu démontrer que les gens sont attirés par des partenaires avec qui ils peuvent passer leur vie et qui ont un ADN similaire. Ce choix a lieu inconsciemment.

HTeam / Shutterstock.com

Une autre étude menée par Robert Zajonc a montré que les expériences communes influencent de manière identique l’expression du visage de chacun des partenaires du couple et c’est pour cela qu'ils commencent à se ressembler. Dans son étude, le chercheur a mélangé des photos d'hommes et de femmes. Les participants qui ont pris part à l’étude ont dû sélectionner les visages qui avaient des traits en commun. Il s’est avéré que les photos similaires étaient celles de personnes qui vivaient en couple depuis plus de 25 ans.

Il existe en psychologie un phénomène similaire qui consiste en l'imitation inconsciente de la voix, des gestes et des rires de son partenaire. C’est une des raisons pour laquelle on commence à se ressembler après un certain temps.

Monkey Business Images / Shutterstock.com

Comme vous le voyez, la ressemblance des partenaires du couple se répète partout dans le monde et comme les études le montrent, il y a les raisons à cela. Notre nature est vraiment imprévisible !

Source : Theasianparent

À LIRE AUSSI : Besoin de sortir de la routine dans le couple ? Voici quelques idées