Alerte ! Ces conseils vous permettront de protéger votre chien d'un coup de chaleur cet été !

Animaux

July 9, 2018 10:05 By Fabiosa

La plupart des gens n’aiment pas les journées trop chaudes de l'été et font tout leur possible pour se mettre à l'abri de la chaleur. Cependant, nous oublions souvent que nos amis à 4 pattes sont aussi très sensibles aux hautes températures et peuvent même souffrir de différents problèmes liés à la chaleur, dont le plus grave est probablement le coup de soleil. Ce problème de santé est assez dangereux et fait souffrir les toutous. Dans ce type de cas, la souffrance des animaux se voient à travers une haute température corporelle, une respiration irrégulière, un halètement bruyant, des tremblements, des vomissements, des diarrhées, et même une perte de connaissance et d’autres symptômes désagréables et très dangereux.

Roger costa morera / Shutterstock.com

Dès lors, si vous ne voulez pas que votre animal de compagnie vive ces mésaventures, voici quelques conseils que nous vous présentons aujourd’hui. En ayant recours à ces astuces, vous pourrez protéger votre chien des coups de chaleur et l’aider à passer plus facilement l'épreuve d'un été très chaud.

1. Donnez à votre chien de l’eau fraîche, toujours à volonté, et laissez-la dans un lieu ombragé. Pensez aussi à changer l’eau de sa gamelle de temps en temps.

2. Laissez toujours votre toutou dans une pièce bien aérée, mais pas tout près du climatiseur si vous en avez.

3. Gardez votre chien à l’intérieur avec les volets clos, surtout quand il fait extrêmement chaud.  

rotsukhon lam / Shutterstock.com

4. Posez une serviette humide sur le dos de votre ami à 4 pattes. Cela permettra de lui apporter un peu de fraîcheur.

5. Limitez au minimum le temps d’exposition au soleil et plus globalement à la chaleur.

6. Faites des activités avec le chien tôt le matin ou assez tard dans la soirée et réduisez au minimum les exercices pratiqués aux heures les plus chaudes de la journée.

otsphoto / Shutterstock.com

7. Ne laissez jamais et sous aucun prétexte votre toutou enfermé dans la voiture. C’est la cause la plus fréquente de la mort des chiens en été. Si vous avez le climatiseur dans la voiture, utilisez-le.

The Adaptive / Shutterstock.com

8. Rafraîchissez votre chien. Il existe beaucoup de moyens pour cela : utiliser un des multiples jeux d’eau qui existent, utiliser un brumisateur, ou caressez simplement la fourrure du chien à l’aide d’un gant de toilette humide. 

Suivez ces règles assez simples et votre chien ne souffrira lors de la canicule. Prenez soin de votre animal de compagnie !  

Sources : wamiz, chien, guide-du-chien, santevet

À LIRE AUSSI: 5 conseils très utiles pour mettre vos chiens à l’abri en cas de canicule


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.