Pas touche aux cigales : ce sont des insectes très utiles à la nature à plus d'un titre

Pas touche aux cigales : ce sont des insectes très utiles à la nature à plus d'un titre !

Animaux

August 28, 2018 14:08 By Fabiosa

La palme d’or de l’ignorance est revenue cet été à ces touristes du Var, qui exigeaient du maire la destruction des cigales, car ils estimaient que le chant qu’elles émettent est bruyant. Raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de partager avec vous, l'utilité de cet insecte afin de définitivement le réhabiliter. En plus d'émettre un beau chant, les cigales sont utiles à la nature.

DimaSid / Shutterstock.com

Le temps des cigales sur la terre, mais pas sous la terre est très court. Car avant leur apparition sur la terre en tant qu’insectes, ces dernières peuvent passer entre 13 et 17 ans sous terre en tant que larves. Ainsi, comme les vers de terre, elles aèrent la terre, avant de pousser leur chant tout l'été, elles vivent d’abord plus d’une décennie sous nos pieds. Ce sont les mâles qui chantent ou plus exactement cymbalisent.

Adul10 / Shutterstock.com

Leur instrument de musique ne fonctionne que quand il fait chaud, minimum 22 degrés Celsius. Alors, plus il fait chaud, mieux et plus fort les cigales chantent. Les cigales aèrent le sol des arbres quand elles émergent, élaguent également leurs branches faibles. Ces bestioles pourraient même, à raison, être appelées les aides-jardiniers de la nature. Elles traitent également les arbres après leur mort, en libérant une grande quantité de nutriments dans le sol.

Kirsanov Valeriy Vladimirovich / Shutterstock.com

Tous ces nutriments ajoutés peuvent aider à stimuler la croissance des arbres ainsi que la production de semences au printemps suivant. Par ailleurs, comme tant de cigales apparaissent en même temps, elles forment un maillon important de la chaîne alimentaire entre les arbres, les carnivores et les omnivores. Par exemple, lorsque les cigales émergent, les oiseaux et autres animaux se retrouvent avec plus nourritures à manger.

Poring / Shutterstock.com

Ces insectes constituent également un grand “festin” pour les champignons qui travaillent à digérer leurs cadavres. De plus, alors que les cigales émergent lorsque le sol atteint 17 degrés Celsius, le fait d’en voir apparaître trop tôt est un autre signe de l’impact du changement climatique sur la Terre. Côté nutritionnel, les cigales sont comestibles et constituent un aliment faible en glucides et sans gluten. Ceux qui ignoraient la valeur des cigales les traiteront certainement d’une autre manière désormais.

Source : rtl, fabiosa

À LIRE AUSSI: Var : des touristes veulent couper le sifflet des cigales