Voici Maya, une miraculée ! Premier éléphant libéré sur décision préfectorale après 41 ans de captivité

Cela faisait plusieurs années que l'association de défense des animaux One Voice luttait pour la libération de Maya, une éléphante légalement détenue en captivité. Depuis quelques jours, ce combat de longue haleine a été couronnée de succès puisque le pachyderme en captivité pendant 41 ans dans un cirque de Lot-et-Garonne a recouvré sa liberté. 

Sur décision préfectorale, les anciens propriétaires de l’animal ont été sommés d’offrir un autre cadre de vie à Maya. Aujourd’hui, l’éléphante s'épanouit librement au contact de la nature dans le Safari Park situé à Pombia en Italie.

Peter Fodor / Shutterstock.com

Elle peut bénéficier des soins et de l’espace qui conviennent mieux à sa nature. C’est grâce à une mobilisation inédite commencée depuis 2016 qu’un tel résultat a été possible. 

À LIRE AUSSI: Ce chaton est littéralement submergé par l'émotion quand son maître le câline

Une lutte pour la liberté

Il a fallu de la persévérance à l’association One Voice pour se faire entendre des autorités. Afin de convaincre les sceptiques et les indifférents de la nécessité d’offrir à Maya un cadre plus décent, l’association a déployé les grands moyens.

Par exemple, sur cette vidéo publiée en 2017, elle dénonce les actes de cruautés dont l’animal était victime. Leurs efforts n’ont pas été vains puisque la préfecture a pris fait et cause pour leurs dénonciations pour imposer le transfert de l’animal dans un cadre de vie plus adapté. Cette décision sans précédent pourrait changer les traditions du cirque pour les années à venir.
 

De l’espoir pour tous les animaux en captivité 

Malgré la bonne volonté affichée par certains cirques, les animaux en captivité ne jouissent pas des meilleures conditions d’existence. La victoire de l’association One Voice pourrait, de ce fait, inspirer d’autres défenseurs et constituer le point de départ d’un cycle de libération pour toutes les espèces en captivité depuis fort longtemps.

francescoriccardoiacomino / Shutterstock.com

Cette idée réjouit énormément la présidente de One Voice, Muriel Arnal, qui s'est félicitée de cette victoire au micro de France Télévision "on a enfin sauvé un animal d’un cirque détenu légalement [...] ça va faire date."

 

Source : francetvinfo.fr, Vimeo