Un détournement de mineur ? La comparaison perturbante d'un ancien ministre sur la vie privée du couple Macron

De toute l'histoire des locataires de la présidence française, le couple Macron semble être les plus atypiques, notamment avec leurs 25 ans de différence. Cet aspect de la vie privée du président Macron est d'ailleurs trop souvent associé à sa vie politique, par certains détracteurs et quelques politiques. Récemment, un amalgamme fut créé entre la vie romantique du Chef de l'État et sa vie d'homme politique, par l'ancien ministre Frédéric Mitterand.

Un détournement de mineur à l'Elysée ?

Un détournement de mineur ? La comparaison perturbante d'un ancien ministre sur la vie privée du couple MacronUn détournement de mineur ? La comparaison perturbante d'un ancien ministre sur la vie privée du couple Macrongettyimages

À LIRE AUSSI: Brigitte Macron donne le coup d'envoi d'un match de football, baskets Louis Vuitton aux pieds !

Nombreux sont ceux qui tentent de décrypter la personnalité d'Emmanuel Macron, à travers chacun de ses faits et gestes, mais aussi en associant des détails apparents de sa vie privée. Dans une interview avec Le Point, Frédéric Mitterand autrefois en charge du ministère de la culture, s'est exprimé sur certaines réalités de l'exercice du pouvoir en France, avec le président Macron pour principal exemple.

Le president de la république fait l'objet de diverses critiques, fondées comme infondées, mais une analyse de Frédéric Mitterand pourrait faire mouche sur l'image publique d'Emmanuel Macron.

À 39 ans, il a décroché le poste dont tout le monde rêve – alors que certains mettent plus de quarante ans à l'obtenir. Sa vie privée, elle-même, apparaît comme romanesque : son mariage avec une femme qui n'est pas de la même génération. C'est un peu la revanche de l'affaire Russier.

Une comparaison délicate du couple Macron avec l'histoire de Gabrielle Russier, qui avait secoué la France il y a 50 ans. Il s'agit en effet de la professeure de lettre de 32 ans qui tomba amoureuse de son élève âgé de 17 ans. La jeune femme fut déclarée coupable de détournement de mineur, et sa mort survint quelques jours plus tard : elle s'était suicidée. Cette histoire a tellement marqué les esprits qu'André Cayatte a écrit et réalisé un film à son sujet : "Mourir d'aimer".

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Gaëtan Deshayes (@gaetanwilwood) le

Rappelons-nous que Brigitte Macron avait été la professeure de français d'Emmanuel Macron au lycée. Et selon Tiphaine Auzière, la fille de la première dame, il y avait une véritable connection entre les deux. Brigitte n'arrêtait pas de parler de son élève brillant et un peu fou, et cela s'est achevé en une histoire d'amour quelques années plus tard. 

La première dame aurait-elle été coupable de détournement de mineur pour cette incroyable complicité avec son élève ?

Un détournement de mineur ? La comparaison perturbante d'un ancien ministre sur la vie privée du couple MacronUn détournement de mineur ? La comparaison perturbante d'un ancien ministre sur la vie privée du couple Macrongettyimages

Mais contrairement à l'histoire de Russier qui a connu une fin tragique, le couple Macron serait plutôt heureux malgré les voix qui s'élèvent contre cette union. 

À LIRE AUSSI: Seulement 31 % de satisfaits : Emmanuel Macron paie l'addition auprès des Français !

Aujourd'hui, l'ancienne professeur d'Emmanuel Macron devenue son épouse et première dame de France mène une vie plus épanouie à ses côtés. Ils sont une preuve que l'affaire Russier n'était qu'un problème propre à cette époque révolue et à la vision commune de ce type de relation.

Un amour impossible en 1970, mais très populaire aujourd'hui

Si de sévères sanctions auraient pu s'abattre sur Brigitte il y a 50 ans, leur union est tout à fait légale à présent, au point que l'ancien élève dirige le pays en tenant fièrement la main de son épouse en public. Les époux Emmanuel et Brigitte Macron n'hésitent pas à profiter de leur liberté, et se sont d'ailleurs accordé quelques moments de répit à Honfleur, une commune de Normandie où ils se rendent chaque année pour la Toussaint. Cette année n'a pas dérogé à la règle et le couple s'est offert une belle promenade la main dans la main,en amoureux, tordant ainsi le cou aux rumeurs et autres médisances.   

Le couple n'a pas échappé aux incontournables selfies avec quelques passants, et le président en a profité pour rassurer certains curieux sur son état de santé.

J’ai l’air fatigué ? Je ne lâche rien. Je suis toujours au même rythme. Je ne change pas. Je suis content d’être à Honfleur.

Quelles que soient les avis, le couple de l'Elysée n'est pas vraiment différent des familles françaises. Les proches du couple ne connaissent que trop la pression des médias et de l'opinion publique qui peut desservir à un ménage trop souvent exposé. 

Heureusement, l'histoire ne s'est pas répétée comme en 1969, le couple Macron vit très heureux aujourd'hui et aucun d'eux n'est mort d'amour. Ce qui n'aurait certainement pas été le cas si leur histoire s'était déroulée durant les années 1970.

Autres temps, autres mœurs, cette différence d'âge vous dérange-t-elle ?

À LIRE AUSSI: Une bourde de plus ? Macron déclare que "le pays se tiendrait mieux" si ses habitants se plaignaient moins