Emmanuel Macron veut rétablir le service national pour tous les jeunes de 16 ans

Célébrités

June 28, 2018 14:57 By Fabiosa

Dans un effort pour promouvoir le devoir civique et la fierté nationale parmi les jeunes de la nation, le gouvernement français a présenté un plan pour rétablir le service national obligatoire pour tous les jeunes de 16 ans.

gettyimages

Initialement proposé lors de la campagne électorale du président français Emmanuel Macron, le plan du service national universel s'applique à la fois aux garçons et aux filles et le travail se fera en deux temps, rapporte la BBC. La première partie sera un placement obligatoire d'un mois qui met l'accent sur la culture civique, que le gouvernement considère comme un moyen de “permettre aux jeunes de créer de nouvelles relations et de développer leur rôle dans la société” ou une instruction militaire avec la police, les pompiers ou l'armée.

sylv1rob1 / Shutterstock.com

Ensuite, les jeunes pourront choisir s'ils veulent effectuer un stage volontaire de trois mois à un an, “dans un domaine lié à la défense et à la sécurité”. Ils ont également la possibilité de poursuivre un travail bénévole en patrimoine, environnement ou en soins sociaux. Le programme devrait coûter 1,8 milliard de dollars par an, avec un investissement initial de 2,5 milliards de dollars. Lorsque Macron a lancé cette idée lors de sa campagne de 2017, le programme était davantage orienté vers une “expérience directe de la vie militaire” pour les jeunes âgés de 18 à 21 ans.

gettyimages

La France a mis fin au projet d'après-guerre de 1997, lorsque Macron avait 18 ans, faisant de lui le premier président français à ne pas avoir accompli de service militaire. Le service obligatoire a une popularité mitigée en France. Selon un sondage “YouGov”, 60% de la population approuve l'idée. Mais ce nombre tombe en dessous de la moitié lorsque les opinions des jeunes sont prises en compte, rapporte la BBC.

sylv1rob1 / Shutterstock.com

Avant son annonce, 14 organisations de jeunesse ont protesté contre les “incohérences” du plan, arguant que cela privait les jeunes du choix de la liberté. Le service militaire national n'est pas rare partout dans le monde. À titre d’exemple, en Israël, les hommes et les femmes doivent servir dans l'armée pendant trois et deux ans respectivement. À Singapour, tous les citoyens masculins doivent participer au service national pendant deux ans.

Source : time

À LIRE AUSSI: Emmanuel Macron veut une piscine à Brégançon