Décès : la grande Aretha Franklin nous a quittés

Aretha Franklin, dont la voix unique lui ont valu le titre de “reine de la soul”, est décédé le jeudi 17 août, a l’âge de 76 ans. La triste nouvelle a été annoncé par le biais d’un communiqué de la famille.

Franklin est décédée chez elle à Detroit, à 9h50 du matin, entourée de sa famille et de ses amis, selon une déclaration faite au nom de la famille de Franklin par son publiciste de longue date, Gwendolyn Quinn.

gettyimages

La “cause officielle du décès est due à un cancer du pancréas avancé de type neuroendocrinien, confirmé par l’oncologue de Franklin, le Docteur Philip Phillips du Karmanos Cancer Institute de Detroit”, a indiqué le communiqué de la famille.

Des hommages et des larmes ont éclaté jeudi après la nouvelle de sa mort. D'éminentes personnalités de divers horizons ont tenu à lui rendre hommage. Même l’ex président américain, Barack Obama lui a rendu hommage via son compte Twitter. Il a publié une série de photos de lui avec Aretha Franklin.

gettyimages

En légende de ces photos, il a écrit : “Aretha a aidé à définir l'expérience américaine. Dans sa voix, nous pouvions ressentir notre histoire dans toutes les nuances. Notre pouvoir et notre douleur, nos ténèbres et notre lumière, notre quête de rédemption et notre respect durement gagné. Que la reine de la soul repose dans la paix éternelle”.

Sa mort advient quelques jours seulement après qu'une source proche de Franklin a donné des nouvelles peu rassurante de la chanteuse. Aretha laisse orphelins des millions de fans, et derrière elle une série de tubes au succès planétaire, tels que : “Respect”, “Think”, “I say a little prayer”, pour ne citer que ceux-là.

gettyimages

Aretha avait également été récompensée par 18 Grammy Awards. Une grande dame de la musique planétaire s’en est allée. Aurevoir l’artiste !

Source : Breaking News / Twitter, cnn