Costa Gavras dément son propre décès, après "une blague de mauvais goût"

Célébrités

August 31, 2018 16:56 By Fabiosa

Le 30 août dernier, de nombreux médias internationaux ont été contraints de retirer une information indiquant que le réalisateur oscarisé Costa Gavras était décédé. Car pendant que la nouvelle faisait son chemin, le célèbre réalisateur franco-grec était bel et bien vivant.

1gettyimages

La source initiale de cette fausse rumeur était un tweet d'un faux compte Twitter, attribué au ministre grec de la Culture, Myrsini Zorba, qui affirmait que Gavras était décédé à l'âge de 85 ans. Et les médias, qui s'étaient déjà empressés de relayer cette fausse information, ont donc dû faire machine arrière.

1gettyimages

Surtout lorsque le principal concerné, Costa Gavras lui-même, en chair et en os est intervenu sur la chaîne de télévision grecque Ert, afin de faire taire cette folle rumeur. “Il y a ce genre de canulars qui deviennent instantanément la vérité pour certains”, a déclaré Costa Gavras. Mettant ainsi un terme à cette nouvelle digne d’un poisson d’avril.

1gettyimages

Et pendant que le réalisateur était en plein entretien sur le plateau de télévision, son téléphone n'arrêtait pas de sonner. Le ministère grec de la Culture a également démenti cette intoxe, précisant que la ministre “n’a fait aujourd’hui aucun tweet sur son compte personnel ou officiel”. En réalité, ce canular viendrait du journaliste italien Tommasso Debenedetti.

1gettyimages

Ce dernier dit utiliser ses tweets fallacieux pour dénoncer les “points faibles” des médias, et “la fragilité des réseaux sociaux”.

Le réalisateur franco-grec Costa Gavras est surtout connu pour son thriller de 1969, Z ainsi que l’Aveu.

Source : RTL, HuffingtonPost