Catherine Deneuve parle du mouvement #MeToo

À 74 ans, Catherine Deneuve incarne incontestablement l’image de la féminité française. Elle n'est pas non plus étrangère à certaines controverses. Au mois de janvier, Deneuve a fait les gros titres des journaux quand elle a rejoint 99 autres femmes en signant une pétition qui critiquait le mouvement “Me Too” et son équivalent français, “Balance Ton Porc”, affirmant que ces fameuses campagnes infantilisent les femmes et contribuent à un climat de puritanisme sexuel et une pensée totalitaire.

gettyimages

Une réaction brutale s'en était suivie après ces déclarations, et Deneuve avait alors répondu par une lettre qui avait été publiée dans le quotidien français Libération, déclarant que même si elle réaffirme sa position originale concernant ces mouvements, elle ne tolérait pas les abus sexuels ou les comportements répréhensibles.

gettyimages

Je salue fraternellement toutes les victimes d’actes odieux qui ont pu se sentir agressées par cette tribune parue dans le Monde, c’est à elles et à elles seules que je présente mes excuses” a déclaré Deneuve. Cela dit, elle croit qu'il existe une ligne floue entre le pouvoir et la séduction : “Le désir est au cœur de nombreuses professions créatives, comme le cinéma, la musique et la photographie de mode."

gettyimages

"Le défi consiste à connaître la limite et à comprendre la différence entre flirter et aller trop loin”, a-t-elle ajouté. Selon elle, la meilleure façon d'avancer est de “demander à toutes les entreprises d'avoir un code de conduite. Et je pense qu'il est temps de commencer dans les écoles. Les garçons essaient de séduire les filles, et parfois ils sont trop énergiques, c'est donc une question d'éducation”, a-t-elle renchéri.

gettyimages

Deneuve s'est démarquée dans la défense des droits des femmes dès 1971 déjà, quand elle avait signé, avec 342 autres femmes, y compris la célèbre écrivain Simone de Beauvoir, une déclaration reconnaissant qu'elles avaient subi des avortements alors que la procédure était encore illégale en France. “Il est vraiment injuste qu'une femme soit poursuivie pour avoir interrompu une grossesse. C'est pourquoi tant de gens ont signé cette lettre. Vous devez être capable de choisir ce que vous voulez, et ne pas toujours penser que le sexe signifie avoir à donner naissance”, dit Deneuve.

gettyimages

 

On constate bien que l'icône, dont la carrière s'étend sur près de 60 ans et comprend plus de 100 films, a toujours gardé la même franchise du haut de ses 74 ans.

Source : harpersbazaar

À LIRE AUSSI: 10 femmes parmi les plus belles du monde au début de leur carrière et aujourd'hui