88 personnalités appellent Emmanuel Macron à agir contre la violence domestique

Célébrités

September 24, 2018 17:04 By Fabiosa

Les violences conjugales constituent un véritable fléau dans notre société aujourd’hui, et la majeure partie des victimes sont ses femmes, et nombreuses sont celles qui en meurent. Elles succombent aux coups de leurs conjoints ou ex-conjoints.

undefinedLolostock / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Brigitte Bardot dit clairement son point de vue : "Macron devrait prendre exemple sur Hulot"

Et même les enfants comptent aussi parmi les victimes de ces actes de violence. D'après les chiffres de l'année dernière, 225 000 femmes ont été victimes de violences conjugales. Et parmi elles, 125 ont perdu la vie. Des chiffres qui font froid dans le dos !

Choquées par ce constant, 88 personnalités de tous les horizons ont décidé de sortir du silence et de dénoncer ces actes barbares.

Elles estiment que la violence fait encore trop de victimes chez les femmes, mais s'étonnent qu’on en parle peu alors que le gouvernement devrait s’impliquer davantage dans cette lutte. Ces personnalités ont donc signé en commun une déclaration pour interpeller le président Macron, afin qu’il puisse agir contre les violences conjugales, un point qui a été d'ailleurs été avancé lors de sa campagne présidentielle. Cette action a été initiée par Muriel Robin.

undefinedgettyimages

Elle a ensuite été rejointe par d’autres grandes figures et personnalités telles que Line Renaud, Kad Merad, Michel Drucker, pour ne citer que ceux-là. “Emmanuel Macron a fait de l'égalité femmes-hommes la grande cause de son quinquennat ; et la lutte contre les violences faites aux femmes a été proclamée ‘grande cause nationale’ pour l'année 2018. Et pourtant, un silence assourdissant persiste. Il faut que cela s’arrête”, pouvait-on lire sur la déclaration.

undefinedwavebreakmedia / Shutterstock.com

Une noble cause qui a lieu d'être. Car chaque trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint. Mais en dehors des femmes, il y a aussi les hommes (34 décès), et les enfants (25 décès). Ce type d’engagement de personnalités contre la violence n’est pas une première.

undefinedVGstockstudio / Shutterstock.com

L'année dernière déjà, à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, un groupe de stars telles que Teddy Riner, Karin Viard, David Pujadas (une centaine au total), se sont engagées contre les violences faites aux femmes.

Comment jugez-vous cette nouvelle initiative de ces 88 personnalités ? Pensez-vous que cela portera ses fruits au niveau du gouvernement ?

Source : Le JDD, Le Figaro

À LIRE AUSSI: BAC 2018 en France : une grande pétition dénonce l'épreuve de maths "trop difficile" pour la terminale S