Edouard Philippe dévoile sans complexe sa phobie. Finalement il lui arrive d’avoir peur !

Edouard Philippe dévoile sans complexe sa phobie. Finalement il lui arrive d’avoir peur !

Célébrités

September 28, 2018 17:29 By Fabiosa

On aura beau avoir tout le pouvoir du monde, chaque homme a quelque chose qui lui fait peur ou même qui le terrorise. Chaque être humain a ses faiblesses. Et ce n’est pas le premier ministre Edouard Philippe qui nous démentira.

undefinedgettyimages

À LIRE AUSSI: Voilà où va notre budget ! Un aller-retour polémique d'Edouard Philippe à 150 000 euros dans les Hautes-Alpes

En dépit du fait qu’il côtoie les hautes sphères du pouvoir, et auréolé de son statut de l’un des hommes les plus puissants de France, le premier ministre reste tout de même un homme, et a ses peurs, ou pire encore, ses phobies. On a eu l’occasion de l’apprendre le jeudi 27 septembre dans “L'émission politique”, un programme diffusé sur les antennes de France 2.

En effet, le chef du gouvernement y a profité pour révéler sa plus grande phobie : la peur des requins, appelée squalophobie.

undefinedA Cotton Photo / Shutterstock.com

Une phobie qui amène l’homme politique à boycotter les plages du Havre.

La vérité c’est que je ne me baigne plus en mer (...) oui, c’est con mais c’est comme ça. 

Même si les requins qui pullulent au large des côtes de Normandie sont inoffensifs, comme le requin pèlerin qui ne se nourrit que de plancton, l’homme d’État n’en a que faire. Retrouvez ci-dessous une séquence de cet entretien avec le chef du gouvernement.

Mais essayons d’analyser ce que c’est que la squalophobie, pour mieux comprendre les peurs extrêmes d’Edouard Philippe. La squalophobie est la peur des requins. Cette peur est devenue plus populaire après la sortie du film classique de 1975, Les Dents de la mer (réalisé par Steven Spielberg). Elle est considérée comme une phobie spécifique, et est également liée à l’ichthyophobie (peur des poissons).

undefinedgettyimages

Comme pour toute phobie, les symptômes varient selon les personnes en fonction de leur niveau de peur. Les symptômes incluent généralement une anxiété extrême, une peur et tout ce qui est associé à la panique : essoufflement, respiration rapide, rythme cardiaque irrégulier, transpiration, transpiration excessive, nausée, bouche sèche, incapacité à articuler...

undefinedWillyam Bradberry / Shutterstock.com

Cependant, il existe des traitements contre les phobies, notamment le conseil, l'hypnothérapie, la psychothérapie et la programmation neuro-linguistique.

Êtes-vous concernés par cette phobie tout comme le premier ministre ? En savez-vous quelque chose ou c'est la première fois que vous en entendez parler ?

Source : Huffington Post

À LIRE AUSSI: Retour sur le budget 2019 : Edouard Philippe a vraiment fait très mal aux retraités