"Votre quotidien va s'améliorer" : le discours d'Emmanuel Macron extrêmement critiqué !

Célébrités

October 18, 2018 17:35 By Fabiosa

Dans son allocution à la nation le mardi 16 octobre, après son remaniement ministériel, le président de la république Emmanuel Macron a rappelé le cap à poursuivre pour son quinquennat. Il ne le change pas, il est maintenu : sa confiance et sa proximité avec les Français. Vous pouvez suivre un extrait de ce discours dans la séquence ci-dessous :

À LIRE AUSSI: Congrès de Versailles - Emmanuel Macron : "Je sais que je ne réussis pas tout"

Mais même si les objectifs et les projets du président ont été on ne peut plus clairs dans ce discours, de nombreuses voix se lèvent dans l’opposition, de droite comme de gauche, pour critiquer ce discours. Comme à l'accoutumée, cette opposition n’a pas tardé à critiquer ouvertement cette prise de parole qui a duré environ 12 minutes.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Публикация от Le Globe (@leglobe_info)

Pour Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains (LR) au sénat,

On doit s’habituer avec Emmanuel Macron à ce que la communication remplace l’action. S’il y a eu un remaniement, c’est parce qu’il y a eu un échec (...) sa politique ne produit pas de résultats.

Même son de cloche du côté du numéro 2 des Républicains, Jean Leonetti, qui déplore :

Le divorce entre le mot et l’acte est effroyable.

D’autres encore pointent du doigt l’absence totale de sincérité du chef de l’État. Christian Estrosi a affirmé pour sa part :

On a senti un mea culpa du président plus sur la forme que sur le fond.

Marine Le Pen s’est pour sa part fendue d’un tweet :

Allocution (...) totalement creuse et étrangement crépusculaire.

Ci-dessous, plusieurs autres réactions des politiques sur les réseaux sociaux.

En dépit de ces nombreuses critiques, que peut-on vraiment retenir du discours du président ? Sa compassion avec les victimes des inondations dans l’Aude. Son mea culpa suite à ses différentes bourdes a également retenu l’attention, ses petites phrases à l’endroit des chômeurs et des retraités, qui avaient choqué de nombreuses personnes. “J’entends les critiques”, a dit le président.

Il a également salué les “décisions importantes” prises par le premier ministre et son gouvernement, lesquels ont positivement impacté l'éducation, l’emploi, l'économie, et tant d’autres domaines.

Enfin, il a martelé sa volonté de poursuivre ses réformes et les transformations dont le pays a besoin. Et vous, que retenez-vous de ce discours du président de la république ?

À LIRE AUSSI: Seulement 31 % de satisfaits : Emmanuel Macron paie l'addition auprès des Français !