Pourquoi Johnny Hallyday a-t-il changé 3 fois de nom ?

Le célèbre chanteur français Johnny Hallyday, décédé le 5 décembre dernier des suites d’un cancer du poumon était un artiste hors norme. Ce jour-là, la France entière, profondément attristée, savait qu’elle venait de perdre l’un de ses derniers géants de la chanson. Le pays tout entier était en émoi.

À LIRE AUSSI: Nathalie Baye se confie sur la jalousie exacerbée de Johnny Hallyday envers Alain Delon

Le rockeur était un artiste au succès extraordinaire. Mais en dehors du succès, il cachait également beaucoup de douleurs et de secrets. Par exemple, le Taulier a changé son nom à plusieurs reprises, trois fois, pour être précis. Ce que l’on sait le moins, c’est qu'à sa naissance le 15 juin 1943, le petit Jean-Philippe portait le nom de sa mère Huguette Clerc, après que son père les a abandonnés tous les deux.

Par la suite, Jean-Philippe Clerc est devenu Smet, après que ses parents se sont remariés temporairement, afin de permettre à son papa de le reconnaître comme son fils. Ensuite, Jean-Philippe n’a que quelques mois lorsque sa mère décide de le confier à sa tante pour pouvoir travailler. Ce nouveau cocon familial semble plaire au petit.

Il se prend d'affection avec le mari de sa cousine Desta, un certain Lee Lemoine Ketcham, un danseur américain connu sous le nom de Lee Halliday. Lee qui aime alors l’appeler Johnny, l'entraîne dans le monde musical. Quand le jeune Jean-Philippe commence à faire ses premières scènes et qu’on lui demande de choisir un nom de scène, sans réfléchir, il choisit Johnny Halliday, avec un “i”.

Plus tard, au moment de la sortie de son premier 45 tour, à la suite d’une erreur sur la pochette, Halliday devient Hallyday. Voilà en fait l’histoire du nom d’artiste de Johnny Hallyday. En outre, Johnny fait sa première télé à l'âge de 17 ans dans “L'école des vedettes”. Soutenu par Line Renaud qui le présente comme un chanteur d’origine américaine, Johnny laisse se propager cette rumeur, aussi parce qu’il est fan de tout ce qui est américain. C’est finalement son ami Charles Aznavour, agacé par ce mensonge, le convainc de rétablir la vérité.

Charles lui lancera un jour :

Arrête de mentir au public.

C’est ainsi que Johnny rétablira la vérité sur ses origines. Néanmoins, Il est l’un des premiers chanteurs français à présenter sa musique aux États-Unis, et son nom a peut-être joué un rôle déterminant dans son succès au pays de l’oncle Sam. Quel titre de l’immense répertoire de Johnny appréciez-vous le plus ?

À LIRE AUSSI: Eddy Mitchell : « Johnny Hallyday me manque »