"Je suis un nouvel homme" : Dur et éternel combat de Renaud contre sa dépendance destructive

Son addiction à l’alcool lui a gâché une bonne partie de sa vie, malgré l’immense succès qu’il connaît et l’artiste de talent qu’il est. Le chanteur Renaud, puisqu’il s’agit de lui, parle et se confie souvent sans tabou sur son alcoolisme, et continue sans cesse de lutter contre ce mal qui fait beaucoup de ravage à travers le monde.

À LIRE AUSSI: Ces cocktails désaltérants et sans alcool vont ravir les futurs mamans cet été

Justement, on se rappelle qu’en 2016, nous avons redécouvert un nouveau Renaud qui a pu renaître de ses cendres et qui est venu à bout, du moins cette année-là, du mal dont il souffrait. Dans un entretien, il expliquait que l’alcool était désormais derrière lui. J’ai vécu quelques années difficiles où je buvais beaucoup. Je parlais peu (...) Je rendais les gens malheureux autour de moi, avait-il avoué.

Le chanteur avait eu la force de faire un suivi dans une clinique. Et après des séances avec un addictologue, il semblait avoir enfin réussi à abandonner son addiction.

Je ne titube plus dans la rue. Je ne bois plus, je marche et je suis un nouvel homme.

 L'artiste avait alors sorti un nouveau single, et avait fait plusieurs concerts dans le cadre du Phénix tour, entre 2016 et 2017.

À l'époque, son frère jumeau, David Séchan, avait avoué :

Sincèrement, je n'aurais pas parié un centime qu’il referait un disque et encore moins une tournée. 

Bien avant cela, son amie, avec qui il a chanté en duo Manhattan Kaboul sortie en 2002, Axelle Red s'inquiétait de son état. Elle avait déclaré : “Ça me fait de la peine”.

L'espoir suscité par le retour en forme de Renaud a duré le temps qu'il a pu. Car le week-end du 22 au 23 septembre, il a à nouveau été interné sans son consentement pour une cure de sevrage, sous l’initiative de sa fille Lolita qui s'inquiétait pour la santé de son père. Mais dans les moments difficiles, Renaud a toujours su qu’il peut compter sur son ex-femme, Dominique Quilichini, la mère de sa fille Lolita.

D’ailleurs, c'est sur son support qu'il a pu compter durant ses précédentes rechutes, et elle ne l'a jamais lâché. Elle est décrite comme son pilier. Même si le couple s'est séparé en 1999, après 25 ans de relation, Dominique n’a jamais quitté le chevet de Renaud dans les moments difficiles.

Et heureusement, le chanteur a su comme souvent se relever. Il est récemment sorti de l'hôpital et semble en forme.

Son frère David Séchan affirme :

Il est chez lui, je vais le voir. Il va beaucoup mieux. J'ai eu confirmation que ses analyses sont bonnes, il n'y a donc pas du tout péril en la demeure. Il se remet en forme afin de terminer son disque sur l'enfance, dont j'ai lu quelques textes formidables.

De quoi donc rassurer les fans de l'interprète de Mistral gagnant. Faites-vous partie des générations qui ont grandi avec les chansons de Renaud et leurs mélodies dans la bouche ?

À LIRE AUSSI: John Goodman révèle comment son mariage de 29 ans a survécu à son alcoolisme