"Je traverse la rue et je te trouve un travail" : la bourde de trop d'Emmanuel Macron ?

NOUVELLES DES CÉLÉBRITÉS

"Je traverse la rue et je te trouve un travail" : la bourde de trop d'Emmanuel Macron ?

Date September 17, 2018 17:57

Une foule très nombreuse a pris d'assaut les salons et jardins du palais de l’Élysée à l'occasion des Journées du Patrimoine. Beaucoup ont fait la queue durant de très longues heures dans l'espoir de voir Emmanuel Macron, arrivé aux environs de 16 heures en compagnie de son épouse Brigitte.

undefinedgettyimages

À LIRE AUSSI: Emmanuel Macron sert de passerelle à Alain Chabat pour annoncer le retour du Burger Quiz

Le président a ensuite passé près de deux heures à serrer les mains et à faire des selfies avec les visiteurs. Et c'est là qu'un échange chaud s'est produit avec un jeune horticulteur au chômage. Ce dernier se plaignait de ne pas pouvoir trouver du travail. "Vous êtes inscrit à Pôle Emploi ?", demanda alors le chef de l'État au jeune homme.

"Oui, et je peux envoyer des CV et des lettres de motivation, ça fait rien", répond le jeune homme, qui se dit horticulteur et regrette de ne jamais avoir de réponse quand il postule. Et Emmanuel Macron de rétorquer :

Si vous êtes prêt et motivé, à l'hôtel, dans les cafés, dans la restauration, dans le bâtiment, il n'y a pas d'endroit où je vais où ils ne me disent pas qu’ils cherchent des gens.

Et le président de revenir à la charge tout en insistant :

Hôtels, cafés, restaurants (…) Je traverse la rue et je vous trouve un travail. Ils veulent juste des gens prêts à travailler, avec les contraintes du travail.

Et d’ajouter :

Mais ne perdez pas de temps à me parler : vous faites une rue, vous allez à Montparnasse, vous faites le tour de tous les cafés et restaurants, et franchement, je suis sûr qu'il y en a un sur deux qui recrute.

Ci-dessous, la vidéo de cet échange houleux

Un changement de secteur pour trouver du travail plus rapidement ?

Voici la solution que semble préconiser Macron. Mais du côté de l’opposition, cet échange passe mal. Elle qualifie ces propos d’“irresponsables et arrogants”. Par ailleurs, plus tôt dans l’après-midi, le président avait déjà répondu à une dame qui se plaignait de ne jamais avoir reçu de réponses de l'Élysée, malgré les nombreux courriers qu’elle a déjà envoyés. “On répond toujours”, lui a rétorqué Emmanuel Macron.

Par-dessus tout, la réponse du président à ce jeune horticulteur vous semble-t-elle décente et digne d’un président de la République ?

Source : BFMTV

À LIRE AUSSI: Emmanuel Macron veut rétablir le service national pour tous les jeunes de 16 ans