Quand le candidat Macron promettait de "préserver le niveau de vie des retraités"

Quand le candidat Macron promettait de "préserver le niveau de vie des retraités"

Célébrités

August 28, 2018 18:12 By Fabiosa

Préserver le niveau de vie des retraités” était l’une des promesses fortes de l’actuel président de la république, Emmanuel Macron, lors de sa campagne présidentielle de 2017.

gettyimages

Mais pratiquement un an et demi plus tard, qu’en est-il vraiment de cette promesse ? Hélas, force est de constater qu'elle est loin d'être tenue ! Du moins, elle ne le sera pas en 2019, ni en 2020 si l’on s’en tient à l’annonce faite le dimanche 26 août, concernant la désindexation des pensions retraites pendant deux années consécutives en raison de l’inflation.

gettyimages

Après une augmentation de la Contribution sociale généralisée (CSG), qui siphonne depuis le mois de janvier dernier les pensions au-dessus de 1200 euros, ce sont désormais, à l’exception des bénéficiaires du “minimum vieillesse”, tous les retraités qui connaîtront une baisse de leur pouvoir d’achat, selon de récents calculs. Une fois de plus la réalité rattrape le candidat : une promesse de campagne n’est pas toujours tenue.

gettyimages

On se rappelle qu’en mars 2017, lors d’un débat sur les antennes de TF1, l’actuel locataire de l'Élysée, candidat d’En Marche à l'époque, avait ouvertement reproché au candidat François Fillon (LR) de vouloir “faire des économies sur le dos des retraites”. Aujourd’hui, beaucoup estiment qu’il a carrément viré à l'opposé dans son opinion. Comme le montre la vidéo ci-dessous.

Son chef du gouvernement, Édouard Philippe, insiste sur le fait de réaliser des économies afin de réduire ou contenir le déficit public. Malheureusement, c’est une fois de plus les retraités qui doivent payer le prix fort pour réaliser ces économies.

Source : huffingtonpost

À LIRE AUSSI: Congrès de Versailles - Emmanuel Macron : "Je sais que je ne réussis pas tout"