Un collaborateur d’Emmanuel Macron filmé en train de frapper un manifestant

Célébrités

July 20, 2018 13:55 By Fabiosa

Un proche collaborateur du Président de la République, Emmanuel Macron, bastonne un manifestant. Une vidéo de la scène a été prise. L'incident s’est déroulé le 1er mai dernier, place de la Contrescarpe, dans le cinquième arrondissement de Paris. Sur la vidéo, un peut voir un homme habillé en noir, avec un casque à visière de police sur la tête.

On aurait dit un CRS, mais il n'en est rien. Il s’agit tout simplement d’Alexandre Benalla, l’ancien responsable de la sécurité d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle. Aujourd’hui, il occupe le poste d’adjoint au chef du cabinet du président. Toujours sur la vidéo, on peut voir Benalla attraper un manifestant au niveau du cou et le traîner au sol, tout en lui donnant des coups de pied alors que l’homme est allongé.

gettyimages

“Regardez sa tête ! Il l’a tabassé par terre !”, crie alors un des témoins de la scène. Une scène qui en a gravement choqué plus d’un. L’opinion publique demande des comptes. Même si le concerné reste jusqu’ici dans l’omerta, Patrick Strzoda, directeur du cabinet du président, a quant à lui confirmé que "Benalla était bien l’homme de la vidéo, impliqué dans les violences du 1er mai”.

gettyimages

Il avait demandé la permission d'aller observer une intervention des forces de police lors de ces manifestations “pour voir comment se gérait une grande manifestation”, a ajouté Strzoda. Le palais de l'Élysée aurait été immédiatement informé de l’incident et Emmanuel Macron a demandé que des sanctions soient appliquées, “si les faits sont avérés”.

gettyimages

La sanction est tombée : une suspension de deux semaines et une affectation à un poste administratif. Mais Benalla a toujours son bureau à l'Elysée. Certains crient à l'injustice et souhaitent que des sanctions à la hauteur de son acte ignoble soient prises. On attend donc de voir quelle sera la réponse de l'Élysée à ces appels.

Source : 20minutes

À LIRE AUSSI: Emmanuel Macron a reçu Tom Cruise à l'Élysée