Honneurs aux dames ! Des noms de femmes influentes bientôt portés par deux nouvelles sta

Honneurs aux dames ! Des noms de femmes influentes bientôt portés par deux nouvelles stations de métro

Célébrités

June 22, 2018 18:31 By Fabiosa

Deux grandes femmes seront bientôt à l'honneur à Paris. En effet, deux nouvelles stations de métro porteront leurs noms. Les voyageurs par voies souterraines pourront d'ici 2021 descendre à "Barbara" et à "Lucie Aubrac". C'est un choix des Franciliens suite à un vote sur le nom que devra porter chacune des deux stations dont la construction s'achèvera donc en 2021.

Une chanteuse et une résistante, leurs noms bientôt prononcés à chaque passage du métro

pisaphotography / Shutterstock.com

Ayant toutes les deux marqué leur époque, la chanteuse Barbara et l'icône féminine de la résistance française Lucie Aubrac seront ainsi honorées avec deux nouvelles stations qui porteront leur nom. Une initiative de Valérie Pécresse, la présidente de Île-de-France Mobilités (STIF anciennement).

Dmitry Brizhatyuk / Shutterstock.com

Le choix de ces nouvelles appellations de stations de la ligne 4 du métro de Paris a été fait durant un vote des Franciliens pour savoir quels noms de femmes seraient les plus appropriés. Le vote effectué en ligne avait impliqué près de 30 000 votants pour le baptême des deux prochaines stations de la capitale.

Catarina Belova / Shutterstock.com

Pourquoi de tels choix ? Et bien, Lucie Aubrac a joué un rôle déterminant durant la résistance des années 1940, elle a notamment contribué à la libération de 14 résistants dont son mari Raymond Aubrac. Elle a également milité pour le droit des femmes à opter pour une interruption volontaire de la grossesse.

Par ailleurs, Barbara, disparue il y a plus de 20 ans, est une chanteuse emblématique et auteure de nombreuses mélodies et de "tubes" restés dans les mémoires et que tout le monde chantonne aujourd'hui encore.

Récemment aussi, la station "Europe" de la ligne 3 du métro parisien fut rebaptisée station "Simone Veil".

Que pensez-vous de ces choix ? Sont-ils pertinents ou il existe-t-il d'autres personnes qui selon vous méritaient prioritairement cet hommage ?

Source : Vanity Fair, Elle

À LIRE AUSSI: Cette femme droguait les enfants et les mettait dans des cercueils pour les sauver. Dizaines d'années plus tard, elle a été nominée pour le Prix Nobel de la Paix