Le record mondial du décathlon battu par la France : Kévin Mayer porte haut le drapeau tricolore

Il a pulvérisé le précédent record mondial au décathlon, qui était détenu par Ashton Eaton en 2015. Le français Kévin Mayer s'est surpassé cette année à Talence, spécialement dans deux disciplines, le jet de disque et la course. Le jeune champion d'athlétisme enregistre un score jamais atteint par ses prédécesseurs, alors nous pouvons bien imaginer sa joie aujourd'hui.

Un nouveau champion du monde de décathlon

À LIRE AUSSI: Hugo Lloris inculpé pour conduite en état d'ivresse : le capitaine des Bleus présente ses excuses

Kévin Mayer est parti d'un très bon pied au cours de ce championnat d'athlétisme. Dès la première journée, le Français de 26 ans explosait ses records personnels avec 7,80m au saut en longueur et 10"55 sur 100 m.

Mais il ne comptait sans doute pas s'arrêter là ! En effet, le lendemain, c'est au lancer du disque qu'il réalise une performance incroyable avec un jet de 48,72 mètres. Il a battu par la suite un premier record d'Ashton Eaton, avec un second lancer de 50,54 mètres. Le jeune athlète français prend ainsi de l'avance sur l'ancien recordman.

undefinedgettyimages

Par la suite, c'est la course aux 1500 m qui fut déterminante au cours de cette compétition. Et à ce niveau, Kévin Mayer aura encore excellé en battant largement le record imposé par Eaton. Tandis que la meilleure performance était de 4 minutes 49 secondes, Mayer avale la piste en 4 minutes 36 secondes 11 centièmes.

Mais tout ceci fut loin d'être facile pour le sportif français.

Reculer pour mieux sauter

undefinedgettyimages

Le monstre des records mérite certainement sa place dans le "hall of fame" de l'athlétisme aux côtés de Renaud Lavillenie et Yohann Diniz. Mais avant cela, le championnat d'Europe qui s'est tenu en août à Berlin ne fut pas très reluisant pour Kévin Mayer. Celui-ci est reparti très déçu après un abandon suite à ses trois échecs au saut en longueur.

undefinedgettyimages

Il s'était aussi fait devancer en 2016 aux jeux olympiques par Ashton Eaton. Mayer prend une belle revanche cette fois-ci en obtenant 9126 points et devient le 3e athlète à franchir la barre des 9000. Un nouveau palier inscrit par la France qui devra être dépassé par un challenger plus monstrueux.

undefinedgettyimages

L'année 2018 serait-elle destinée à la France avec toutes ces victoires dans le foot puis l'athlétisme ?

À LIRE AUSSI: Le jeune champion du monde Kylian Mbappé inspire une blague au présentateur américain Jimmy Fallon