Marathon anti pollution des mers : Ben Lecomte défenseur de la nature traversera l'océan

Marathon anti pollution des mers : Ben Lecomte défenseur de la nature traversera l'océan Pacifique à la nage

Célébrités

June 12, 2018 18:40 By Fabiosa

Le plastique est de plus en plus répandu sur terre et dans les mers. Pour adresser un message poignant et attirer l'attention de tous sur les dangers de la prolifération du plastique, un homme a décidé de traverser l'océan pacifique, équipé d'une simple combinaison de plongeur. Une traversée à la nage qui durera 6 mois, de Chöshi (Japon) à San Francisco.

La course océanique du français Ben Lecomte contre la pollution plastique

Le terrain aménagé pour ce marathon de 6 mois est l'océan Pacifique que Benoît Lecomte a entrepris de traverser à la nage. Son adversaire sera le "smog plastique", nom donné par les scientifiques pour décrire les micro-plastiques issus de la décomposition des corps plastiques dans l'océan.

Il s'agit d'un défi de taille, car cet adversaire a une dimension comparable à l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France réunis. En effet l'océan pacifique connaît la plus grande accumulation de plastique au monde. Mais l'homme de 51 ans devra également affronter le froid extrême de ces eaux et probablement quelques menaces animales comme les requins.

En accomplissant cet exploit, Benoît Lecomte sera le premier homme à avoir traversé l'océan pacifique au seul moyen de ses bras et de ses jambes. Un périple de 8 800 km qui sera réparti en 8h de nage par jour soit une moyenne de 48 km par jour. Après avoir été suivi par un requin pendant cinq jours lors de sa traversée de l'Atlantique, Lecomte se prépare cette fois avec un bracelet répulsif anti-requins.

Ben Lecomte n'est pas à son premier essai car il y a 20 ans, ce Français a accompli la traversée de l'océan atlantique. Mais cette fois-ci, son défi n'est nullement lié à la prouesse sportive. Il s'agira de prendre des sondes de qualité de l'eau et mener d'autres expériences axées sur la pollution plastique dans l'océan Pacifique.


Pour ce faire, le nageur téméraire se fera accompagner par des scientifiques qui se chargeront de prélever les données maritimes et de surveiller les signes vitaux de Lecomte. Un voyage de 6 mois préparé durant 4 ans, Ben Lecomte met son corps et ses compétences au service de la science, en vue de mieux cerner l'étendue des dégâts causés par le plastique.

Que pensez-vous des entreprises téméraires de l'aventurier français dans les océans du monde ?

Source : CNN, The Washington Post

À LIRE AUSSI: Un phoque de 5 jours à peine a été sauvé par des vaches en Angleterre