" Les portables sont interdits ! " Quand Macron rappelle à l'ordre avec humour les élèves de 6e

Célébrités

September 6, 2018 12:48 By Fabiosa

Le président de la République effectuait également sa « rentrée des classes » avec les élèves du collège Jules-Renard à Laval. Une occasion pour le Chef de l'État d'accompagner les jeunes apprenants qui font leurs premiers pas en classe de 6e, et se frotter un peu au quotidien des enseignants. À cet effet, Emmanuel Macron n'a pas manqué de titiller les nouveaux venus avec la nouvelle règle en vigueur dans les collèges et lycées.

emmanuel macrongettyimages

À LIRE AUSSI: Quand le candidat Macron promettait de "préserver le niveau de vie des retraités"

Le téléphone portable n'est désormais plus le bienvenu dans l'enceinte des établissements, et certains semblent avoir un léger mal à s'y faire. Ce jour-là, tout allait comme sur des roulettes pendant que le président français échangeait avec les élèves de 6e. Cependant, la sonnerie d'un téléphone vient « casser l'ambiance » durant les échanges entre l'enseignant et le Président.

Emmanuel Macrongettyimages

Un fait qui n'échappera pas à l'attention d'Emmanuel Macron qui lance avec un petit sourire moqueur :

Les portables sont interdits (…) au collège. 

Heureusement, le téléphone en question n'appartenait pas à un apprenant, mais à un des accompagnateurs du président français qui expliqua alors qu'il s'agissait d'un appel de l'Élysée. Toutefois, cette petite interruption ne fera que mieux détendre l'atmosphère en ce premier jour de classe qui pouvait stresser quelques nouveaux. Durant cette journée, le président Macron est resté très proche des élèves, avec qui il a tenu à conserver une atmosphère agréable.

Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, qui faisait aussi partie de la délégation, s'est rapidement exprimé sur le nouveau dispositif "Devoirs faits" qui entre en vigueur cette rentrée. Il sera très vite rattrapé par le président qui rappelle alors :

C'est la rentrée des enfants.

emmanuel macrongettyimages

Emmanuel Macron en a également profité pour prendre une pause-déjeuner en compagnie des élèves, avec lesquels il a partagé le repas resté à la cantine. Le président de la République a d'ailleurs avoué sa préférence pour la blanquette de veau. Une journée finalement très sympathique pour le président et les apprenants.

Pensez-vous que le président Macron a été un élève aussi modèle que ce qu'il attend des jeunes apprenants de 6e ?

À LIRE AUSSI: Emmanuel Macron veut rétablir le service national pour tous les jeunes de 16 ans