Survivant de l'holocauste nazi, évadé d'Auschwitz, Herman Shine s'en est allé à 96 ans

Survivant de l'holocauste nazi, évadé d'Auschwitz, Herman Shine s'en est allé à 96 ans !

Célébrités

August 1, 2018 12:02 By Fabiosa

Le camp de mort nazi situé à Auschwitz a emporté plus d'un million de juifs en Pologne. Seules 200 personnes ont survécu en s'échappant de ces lieux, et parmi eux le jeune Herman Shine aux côtés de son ami Drimmer. Jusqu'à la fin de la guerre, le duo doit sa survie à une succession de miracles et un brin d'ingéniosité.

gettyimages

De son vrai nom Mendel Scheingesicht, Herman Shine, qui a longtemps travaillé comme couvreur dans le camp d'extermination nazi a appris ce métier pour y survivre. Il fera la connaissance de Drimmer un courageux bonhomme ayant élaboré le plan d'évasion d'Auschwitz, et Marianne une juive travaillant également dans le camp. À leur cause se rallie un partisan polonais qui leur proposera de les cacher sur sa ferme durant trois mois.

La famille de Marianne contribue également à la survie des deux évadés en acceptant de les cacher jusqu'à la fin de la guerre. Après ce cauchemar nazi, Dimmer et Herman Shine qui épousera la jeune Marianne décident de s'installer à San Francisco aux États-Unis. Shine avec ses talents de constructeur de toits développés dans le camp nazi va fonder sa compagnie de couverture de toits, la Standard Roofing Company.

gettyimages

Le survivant du camp d'Auschwitz devient un homme d'affaires prospère, pendant que son ami Dimmer travaille comme plombier et boulanger avant de s'en aller en 2012. L'épopée des deux hommes sera relatée dans le livre "Escape from Auschwitz: Portrait of a Friendship", dont la réédition a été faite en 2015.

gettyimages

Connue dans toute la région de la Baie, l'histoire d'Herman Shine décédé le 23 juin dernier à 96 ans sera vulgarisée à travers l'éducation sur l'Holocauste.

Source : Time of Israel, New York Times

À LIRE AUSSI: L'histoire poignante d'une survivante de l'Holocauste qui a sauvé la vie d'une femme enceinte