SOS autisme : tous unis avec Arnaud Ducret ! La France connait hélas un énorme retard face à cette maladie

Célébrités

September 25, 2018 11:22 By Fabiosa

L'autisme est un mal dont souffrent près de 700 000 Français et c'est pourquoi le président Macron a lancé son "Plan Autisme". La France accuse en effet un énorme retard dans la prise en charge des personnes atteintes par cette maladie, mais aussi en ce qui concerne son diagnostic. Heureusement, il existe depuis plusieurs années SOS Autisme une association qui œuvre dans l'accompagnement des personnes autistes.

Arnaud Ducret prête main-forte à SOS Autisme France

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Arnaud DucretOFF (@arnaud.ducret) le

À LIRE AUSSI: Comment repérer l'autisme chez les jeunes enfants ? 8 signes avant-coureurs de ce trouble

Durant le week-end du 22 au 23 septembre a eu lieu le festival Food Truck à Saint Maur. Les organisateurs pouvaient compter sur la présence de nombreuses personnalités françaises notamment, Julie Judd, Catherine Marchal et Arnaud Ducret qui fut le parrain de l'événement. À l'occasion de ce festival, les plus courageux pourront également s'essayer au saut à l'élastique.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sosautismefrance (@sosautismefrance) le

Par ailleurs, ce fut une occasion pour SOS Autisme France de récolter des fonds qui permettront de financer les différents programmes de l'association. Il s'agit entre autres d'ateliers culturels et d'activités sportives en vue d'une meilleure inclusion scolaire des personnes touchées par l'autisme.

Une grande exposition a également eu lieu, accompagnée par la sortie de l'ouvrage "Autiste et alors !", elle a pu compter sur la participation de Nikos Aliagas et des photographes Yann Arthus-Bertrand et Audrey Cuyon. L'événement a, en outre, pu compter sur le soutien de Canon.

Ces événements sont une merveilleuse occasion de mettre en lumière cette maladie qui touche de nombreux Français, mais dont on parle très peu.

Que faut-il savoir de l'autisme ?

undefinedTatyana Dzemileva / Shutterstock.com

Le plus grand défi qui attend les Français est de mettre en place un véritable programme pour prendre en charge efficacement les 700 000 personnes autistes qui vivent sur leur territoire. Cela correspond à 1 personne sur 160, touchée par cette maladie mentale d'origine génétique.

Ce mal débute dès l'âge de 3 ans, et il faudrait une méthode plus efficace pour le diagnostiquer assez tôt. La grande difficulté réside dans le fait qu'il existe divers degrés et formes d'autisme. Toutefois, la maladie se manifeste essentiellement à travers des difficultés au langage et dans les relations à autrui, ainsi que par un isolement.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sosautismefrance (@sosautismefrance) le

N'attendons pas que cette maladie touche un proche pour nous décider à nous mobiliser pour de meilleurs soins aux autistes en France.

Source : France Inter, SOS Autisme France

À LIRE AUSSI: Les confidences de l'acteur sur l'autisme de sa fille, un bonheur que Samuel Le Bihan ne souhaite à personne