Préserver vos enfants de la noyade : les meilleurs conseils de Roxana Maracineanu, championne de natation

Célébrités

July 20, 2018 09:34 By Fabiosa

En 2018, le nombre de noyades en France a connu un véritable pic et parmi les victimes, les enfants en bas âge sont très nombreux. Une situation alarmante qui pousse la championne nationale de natation Roxana Maracineanu à revoir les mesures prises par certains parents lorsqu'ils apprennent à leurs enfants à nager. Des conseils utiles aux parents pour préserver leurs enfants et eux-mêmes par la même occasion des risques de noyade.

heartor / Shutterstock.com

Faire un avec l'eau, les conseils inédits de Roxana Maracineanu pour surmonter la peur de la noyade

mat N jujulicious / Shutterstock.com

D'après la championne française d'origine roumaine, les parents surprotègent leurs enfants et cela pourrait les desservir dans des situations critiques. En effet, lors des premières leçons de natation, les jeunes enfants sont armés de bouées jusqu'aux dents afin de les maintenir à la surface et garder leur tête hors de l'eau.

Sakala / Shutterstock.com

Il s'agit là d'un fait que déplore Roxana Maracineanu qui semble connaître l'eau aussi bien que vous pourriez connaître vos enfants. La nageuse émérite a une toute autre approche des méthodes d'apprentissage pour maîtriser les bases de la natation. Elle affirme en effet :

 

Il n’y a pas de meilleure sécurité que d’apprendre à vos enfants à se débrouiller tout seul en piscine sans tout ce matériel qui va leur servir juste à avoir la tête hors de l’eau et flotter.

 

Et oui, c'est bel et bien la vice-championne olympique qui s'exprime en ces termes. Le premier pas pour les parents est de tout simplement lâcher prise et avoir confiance en leurs enfants, pour qu'à leur tour ils aient confiance en eux-mêmes.

Roxana Maracineanu insiste en disant :

 

À partir du moment où vous acceptez de faire connaissance avec elle, d’aller sous l’eau, de lui dire bonjour sous l’eau, l’eau va être votre copine 

Sakala / Shutterstock.com

Ainsi, la seconde étape est d'apprendre aux enfants à voir l'eau comme une amie quelle que soit sa nature. De cette manière, ils seront moins terrifiés par les profondeurs et y verront un environnement confortable plutôt qu'hostile.

Seriez-vous plus rassurés en mettant en pratique ces conseils pour vous-mêmes avant de les transmettre à vos enfants ?

Source : POSITIVR

À LIRE AUSSI: Après avoir été sauvé de la noyade, ce chien ne cesse de remercier son sauveteur