La blague ratée de Trevor Noah à propos de la couleur de peau des joueurs français Champions du monde

Célébrités

July 18, 2018 15:31 By Fabiosa

Célèbre pour son talk-show Comedy Central, le présentateur américain Trevor Noah a fait un gros flop en abordant la question de la composition de l'équipe championne du monde cette année. En effet, après avoir félicité les Bleus pour leur victoire écrasante face à la Croatie, Trevor Noah enchaîne avec plusieurs commentaires assez maladroits sur la couleur de peau des joueurs de Didier Deschamps. Une séquence qui ne tardera pas à subir les foudres de nombreux internautes sur Twitter dans la même soirée.

Un simple quiproquo ou des propos racistes tenus par Trevor Noah sur la sélection française au mondial de 2018

gettyimages

Les Etats-Unis sont un pays où la discrimination des noirs prend une plus grande ampleur. Et tout récemment, les propos tenus par l'animateur de l'émission Comedy Central ne vont pas arranger la situation. En effet, au lendemain de la victoire de la France au mondial de 2018, Trevor Noah donnait une opinion très personnelle sur la sélection française majoritairement composée de joueurs d'origine africaine.


Le Comedy Cetral ayant une audience non négligeable chaque soir à la télévision, ce sont des millions d'Américains qui ont écouté Trevor Noah dire :

 

Je suis tellement content, l'Afrique a gagné la Coupe du monde ! 

 

Un commentaire effectué avec la célèbre gestuelle du Wakanda dans le film "Black Panthère". Trevor Noah va poursuivre son speech en affirmant :

 

Vous n'êtes pas bronzés comme ça même si vous venez du sud de la France

 

Des propos dignes de l'extrême droite française qui tendent à exclure les joueurs à la peau noire, de toute appartenance à la France. Une plaisanterie mal venue en cette période sensible où l'appartenance à une nation est devenue un fait discutable suivant les origines ou le lieu de naissance.

gettyimages

Pourtant, hormis Samuel Umtiti et Steve Mandanda de nationalité française, mais nés en Afrique, la plupart des joueurs de l'équipe victorieuse sont nés en France et y ont grandi. Un fait ignoré par le commentateur attribuant le mérite de cette victoire à l'Afrique et non à la France.
 


Une théorie excellemment réfutée par un internaute, rappelant la composition de l'équipe de basket-ball des USA remportant les Jeux Olympiques en 1992. Ce dernier demandait avec un brin de sarcasme :

 

L'Afrique a-t-elle également gagné les Jeux Olympiques en 1992 ?

 

Une question à laquelle Trevor Noah pourrait avoir assez de mal à répondre devant le même public ayant assisté à sa dernière émission.

Que vous inspirent ces débats sur la victoire des Français ou des Africains, tenus aussi bien aux Etats-Unis qu'en France ?

Source : BFM TV, 20 Minutes

À LIRE AUSSI: Revanche pleine d'humour des supporters des Bleus après la réaction amère du gardien belge et ses coéquipiers