Le baptême royal du prince Louis : une célébration incluant 3 grandes traditions de la royauté anglaise

Célébrités

July 9, 2018 16:40 By Fabiosa

La cérémonie annoncée il y a quelques semaines se rajoute désormais à la grande histoire de la famille royale britannique. Un nouveau prince sera baptisé dans la matinée à la chapelle royale du palais Saint James de Londres. Louis, le fils du prince William et Kate Middleton fait son entrée dans la grande famille chrétienne et cela se fera surtout dans un respect scrupuleux des traditions royales, dont trois principales qui ont été identifiées.

Les trois règles importantes à respecter pour le baptême du prince Louis

gettyimages

Comme cela sera pour le prince Louis lors de son baptême, il en fut de même pour de nombreux autres princes et princesses avant lui, notamment son grand frère le prince Georges. La tradition de la famille royale britannique exige que pour le baptême du prince Louis, trois principaux impératifs soient intégrés à la cérémonie tant attendue.

Le premier impératif pour le baptême du nouveau chouchou royal concerne le bénitier dans lequel le prince Louis recevra son premier sacrement. Il s'agit d'une sublime relique recouverte d'or appartenant au patrimoine de la couronne anglaise. Le bénitier sculptural possède à sa base des statuettes d'anges jouant de la harpe, et fut choisi par le Prince Albert en 1840 pour toutes les grandes cérémonies baptismales dès cette époque.

gettyimages

Outre cela, il y a la source de l'eau qui coulera sur le front du prince Louis pour son entrée en tant que nouveau chrétien. En effet, l'eau choisie pour le baptême du 9 juillet provient du Jourdain, la célèbre source dans laquelle le Christ avait été baptisé. Une source d'eau ancestrale ayant conservé toute sa pureté depuis plusieurs siècles et remontant aux racines de la religion catholique.

gettyimages

La troisième tradition concernant les baptêmes royaux réside dans la poussette Millson bleu marine qui transportera le petit prince à l'occasion de cette cérémonie à la chapelle royale. Il s'agit d'une poussette vintage qui avait servi aux baptêmes princiers depuis les années 1960. Il fut ainsi pour le prince Andrew duc d'York, le prince Edward compte de Wessex et plus récemment pour le prince Georges.

Toutes ces traditions sont propres à la famille royale britannique, qui avait par ailleurs également exigé le baptême de Meghan Markle avant son mariage avec le prince Harry. Rassurez-vous, son déplacement dans la poussette Millson millésime ne fut pas nécessaire.

Que pensez-vous de l'usage de ces reliques historiques pour chaque baptême d'un membre de la famille royale ?

Source : Harper's Bazaar

À LIRE AUSSI: Toutes les petites touches particulières qui feront du baptême du prince Louis un événement inoubliable