Jean-Yves Chatelais n’est plus. La comédie française a perdu un acteur mémorable

Avec son visage expressif et ses mimiques amusantes, Jean-Yves Chatelais avait tous les attributs d’un homme fait pour la scène et les plateaux de tournage. Son décès survenu le 31 juillet est une grosse perte pour le cinéma français, car l’acteur a marqué son temps en prenant part à de nombreuses productions grand public. 

L’amour du public, l’une des plus grandes distinctions

Jean-yves Chatelais est de la trempe de ces acteurs talentueux dont la carrière a surtout été marquée par la reconnaissance du public. Acteur populaire et comédien de talent, il a endossé divers rôles dans les séries françaises incontournables de l’époque. De Julie Lescaut à Speakerine en passant par Dix pour cent, Joséphine l’ange-gardien, Kaamelott... son palmarès est assez large. Pour de nombreuses générations de téléspectateurs, il est ce personnage avec qui l’on a rendez-vous tous les après-midi.

Féru de théâtre, Jean-Yves Chatelais avait une véritable passion pour les personnages d'époque. Tout au long de son existence, il a pris part à plus d’une vingtaine de pièces ayant rencontré différents succès. On se souvient notamment de ses interprétations clés : Shakespeare, Becket, Brecht, Tchekhov ou Marivaux...
Mais derrière cette vie publique active, l’acteur et le comédien était surtout une voix bien connue du public francophone. 


Si vous avez suivi ces différents films en français : Sauvez Willy, Kill Bill, Sin City, La Jeune Fille à la perle, Mission impossible : Protocole Fantôme… vous avez eu l’occasion d’entendre la voix de Jean-yves doublant des acteurs comme Michael Madsen, Tom Wilkinson ou Martin Sheen (dans Les Inflitrés). Ces différents acteurs ont pu compter sur le charme de son timbre vocal pour conquérir le public français.

Comme bon nombre de ses admirateurs et amis, Aude Briant son épouse gardera de son passage sur terre un beau souvenir "Il est mort comme il a vécu. Libre. Il aura illuminé les plateaux de son talent. Et ma vie de son Amour." 

Puisse son âme reposer en paix.

Source : RTL, Telestar