A l'occasion des 3 baptêmes, le langage corporel de Kate révèle l'évolution de sa relation avec ses enfants

Louis de Cambridge vient de faire son entrée officielle dans la cour des personnalités anglaises. Par son baptême, le jeune prince a fait sa première apparition publique... la première d’une longue liste de sorties au cours desquelles il pourra toujours compter sur sa maman. La douce et tendre Kate attentive au bien-être de ses enfants était au cours de l’événement bien plus à son aise dans son rôle de mère et de duchesse. D’après certains experts en langage du corps, Kate était pleine d’assurance et de décontraction. Son langage corporel durant chacun des baptêmes de ses trois enfants témoigne de sa graduelle maturation. 

gettyimages

Baptême du prince George en 2013 : l’instinct maternel à fleur de peau

Kate Middleton maman pour la première fois se montre protectrice envers le jeune prince. D’après Patti Wood, l’experte en langage du corps de Marie Claire Amérique, l’attitude de la jeune femme en 2013 est celle d’une mère couveuse en plein apprentissage de son rôle et de ses devoirs de duchesse. On peut le décrypter à la posture de ses mains fermement cramponnées à son fils. Son attitude laisse aussi transparaître son désir de le protéger du reste du monde tout en acceptant son statut de roi en devenir. 
En résumé, pour son premier baptême qui s’est déroulé dans la chapelle royale Saint James à Londres, Kate a puisé dans son instinct maternel la force nécessaire pour affronter le tumulte d’émotions qui devaient l’habiter à ce moment.

gettyimages

Baptême de la princesse Charlotte en 2015 : la décontraction au rendez-vous

La naissance de Charlotte en 2015 a sans doute comblé les attentes de ses parents, car ceux-ci sont apparus plus décontractés. Kate notamment avait l’air de se sentir bien plus à l’aise dans son rôle, plus confiante aussi puisqu’elle a décidé de promener sa fille dans son landau. Il faut dire qu’elle connaissait déjà mieux le rituel même si la cérémonie a été organisée à Sandringham et non à Londres. 
Kate était également plus décontractée parce que l’atmosphère moins formelle des lieux donnait l’impression de prendre part à une réunion de famille. Sur les clichés, Kate a les épaules plus soulevées, preuve qu’elle se sent plus en confiance. Elle prête un peu plus attention à son entourage. On la sent moins dans la retenue et plus extravertie. Son sourire plus authentique est la preuve que ses premières années lui ont appris à synchroniser son rôle de mère et de personnage public.

gettyimages

Baptême du prince Louis en 2018 : la maternité totalement épanouie

Au cours de ce troisième baptême, le langage corporel de Kate est celui d’une mère épanouie. La duchesse de Cambridge berce son fils tendrement dans une posture très naturelle. Elle n’a rien d’emprunté et ses réflexes sont ceux d’une mère attentive et protectrice. Kate tient son fils comme une poule qui couve son oeuf. Elle garde la tête baissée et la connexion entre eux est totale. Paradoxalement, malgré sa posture qui semble ignorer les photographes, elle n’a pas l’air de fuir l’attention du public. Elle fait preuve d’une présence remarquable dans cette chapelle royale Saint James. Patti Wood dira qu’en résumé, la duchesse a bien évolué durant ces dernières années. Son attitude est en accord avec ses propos selon lesquelles ses enfants sont sa priorité. 

gettyimages

Au quotidien

Naturellement, Kate Middleton apporte à ses enfants une partie de l'éducation qu'elle a reçue. N'ayant pas grandi sous le feu des projecteurs, elle sait quels sont les gestes à adopter pour créer une ambiance familiale autour des siens. Ainsi, le fait d'établir régulièrement le contact visuel avec ses enfants, de marcher à un rythme adapté à leurs petites jambes ou de se mettre à leur niveau pour dialoguer durant les cérémonies officielles sont des gestes rassurants.

gettyimages

Malgré le brouhaha autour d'eux, cette attitude maternelle donne aux enfants l'impression d'être aimés pour ce qu'ils sont. Une raison de plus pour saluer le talent de cette grande duchesse dont l'entrée dans la famille royale a été plus que bénéfique pour l'image de la monarchie anglaise. 

À LIRE AUSSI: Le baptême royal du prince Louis : une célébration incluant 3 grandes traditions de la royauté anglaise

Des trucs plus intéressants