Karine Le Marchand rend hommage à Yves Pouliquen

NOUVELLES DES CÉLÉBRITÉS

Karine Le Marchand rend hommage à Yves Pouliquen qui vient de nous quitter

Date February 10, 2020 17:44

Yves Pouliquen nous a quittés, un grand ophtalmologue français a la trajectoire extraordinaire, il était grand officier de la légion d'honneur, membre de l'académie française, pari tant de distinctions qu'il a reçues pour son travail et ses publications remarquables.

Karine Le Marchand rend hommage à Yves Pouliquen qui vient de nous quitter© Public Sénat / YouTube

Son travail et sa vie :

Né en 1931, auteur du célèbre livre "L'Œil dévoilé, l'œil guéri" (paru en 2018 chez Odile Jacob), Yves Pouliquen revient sur 60 ans de progrès scientifique dans le domaine de l'ophtalmologie, progrès auquel il a largement contribué notamment en ce qui concerne les maladies de la cornée et les cataractes.

Comme il disait si bien, "Opérer une cataracte en 1960, c’était de l’art. De l’art et du danger", lui qui avait fait ses études de médecine en cachette de ses parents, pensant au départ que l'ophtalmologie était une sous-discipline de la grande médecine.

Travailleur infatigable il publie une vingtaine d'ouvrages qui lui vaudront le respect de ses pairs dans la communauté internationale des ophtalmoologues mais aussi les distinctions honorifiques les plus importantes telles que :

  • Grand officier de la Légion d'honneur (promu le 30 décembre 2011, il était commandeur depuis le 19 février 20017)
  • Grand officier de l'ordre national du Mérite
  • Commandeur de l'ordre du Ouissam alaouite du Maroc
  • Prix mondial Cino-Del-Duca (1994)

La célèbre animatrice de "l'amour est dans le pré" sur M6, est émue de perdre son "voisin chéri" mais également un grand homme qui travaillait toujours à son âge.


Les fans de Karine Lemarchand lui emboîtent le pas pour saluer sa mémoire :

alex_keep_going Merci de lui avoir rendu hommage ❤️

patricia.selve ❤️Un grand monsieur qui était ami de ma famille ainsi que le plus grand dans sa spécialité 🙏qu il repose en paix 👏il mérite tous nos hommages !

artichouette13 J’ai eu la chance de travailler avec lui ..... un grand monsieur Que de bon souvenirs

isabelledemersanger Quelle triste nouvelle! J’avais beaucoup aimé son livre sur le médecin Cabanis. Belle plume et parait il un grand médecin. Académicien peu connu. Je suis ravie d’apprendre qu’il avait une charmante voisine qui l’appréciait et qu’il appréciait certainement aussi...


Comme Yves disait, "L'oeil n'est jamais loin du coeur" et bien son oeil restera dans nos coeurs, et littéralement dans les yeux de tout ceux qui ont été soignés par lui ou qui ont bénéficié des avancées auxquelles il a participé dans le domaine de l'ophtalmologie. C'est un grand homme qui nous quitte, nous sommes de tout coeur avec sa famille et ses proches, sachant que son héritage restera un trésor pour l'humanité, qu'il repose en paix.