Nicolas Sarkozy rend hommage au chanteur Johnny Hallyday dans ses mémoires

STYLE DE VIE

"Il était solaire et rayonnant": Nicolas Sarkozy se souvient de son amitié privilégiée avec Johnny Hallyday

Date December 6, 2019 17:44

Nicolas Sarkozy est un homme qui aime la musique.

L'ancien président de la république a souvent révélé qu'il était mélomane.

La complicité de toute une vie

En plus d'apprécier leur travail, le magistrat était leur ami. De façon plus particulière, sa relation avec Johnny Hallyday a duré pendant toute sa vie. Dans ses mémoires intitulées Passion, il explique que son admiration a ainsi commencé très tôt :

La première fois que je l’ai vu sur scène, c’était à l’Olympia où il chantait avec Sylvie. Nous étions dans les années 1960. Ma mère avait acheté des places pour la matinée du samedi. J’étais alors trop jeune pour aller au spectacle du soir !

Leur amitié a ensuite perduré :

Nous parlions régulièrement ensemble. Enfin, les bons jours, car il y en avait aussi de mauvais... Johnny pouvait être sombre, triste, absent, tout comme il était gentil, solaire, rayonnant. [...] Il y eut aussi Marseille où Johnny Hallyday me fit la "bonne surprise" de venir au premier rang, pour me soutenir et m’écouter. C’était important pour moi qui l’ai aimé depuis le début !

Elle a même été le point d'orgue de certains événements clé :

Nous étions amis, je l’ai marié avec Laeticia à la mairie de Neuilly.

Un hommage silencieux

Pourtant, malgré une loyauté sans failles, Nicolas Sarkozy n'a pas lu d'éloges lors des obsèques du Taulier. Laurence Falavelli, l'ancienne agente de la famille Hallyday, raconte :

Nicolas Sarkozy aurait bien voulu en faire un, discours, dans l'église, il l'a formulé à Laeticia, mais le cabinet d'Emmanuel Macron nous a fait comprendre que ce ne serait pas très opportun.

Des mots qui ont été gardés pour plus tard et que l'ancien président retranscrit fidèlement dans son livre :

Il a compté pour les Français comme il a compté pour moi.... Un géant nous a quittés. Je ne suis pas sûr qu’il sera remplacé! N’est pas Johnny Hallyday qui veut.

La preuve qu'il est impossible d'oublier un bon ami.