Catherine Deneuve s'est disputée avec Luis Buñuel à propos de scènes de nu

STYLE DE VIE

"La nudité me pose problème": Catherine Deneuve parle de sa dispute avec Luis Buñuel à propos des scènes sensuelles au cinéma

Date December 20, 2019 11:27

Catherine Deneuve est une personnalité très admirée en France et dans le monde entier.

L'actrice, qui a fait des miracles dans les films de Jacques Demy, est très exigente lorsqu'il s'agit de choisir ses projets.

Un désaccord fondamental

Invitée à jouer dans le film Belle de Jour de Luis Buñuel, en 1967, Catherine Deneuve n'avait pas voulu suivre les consignes du réalisateur. Lors d'un entretien accordé à Vanity Fair, elle revient sur les faits:

Je n’ai jamais remis en cause l’admiration que j’avais pour le talent de Buñuel. Mais je crois qu’il voulait faire un film beaucoup plus audacieux sur le plan physique et je me suis braquée.

Selon elle, les scènes de nudité n'étaient pas nécessaires à l'ambiance du film:

Je pense que pour le film, c’était mieux. Je ne dis pas que j’ai eu raison, mais je crois que le fait d’avoir refusé les scènes de nudité qui n’étaient pas dans le scénario a servi le film : l’intensité érotique est passée autrement, elle s’est déplacée.

Un refus qui va plus loin

La grande actrice explique ainsi qu'elle refuse de se dénuder:

La nudité me pose toujours un gros problème au cinéma. Pas seulement pour moi : lorsque je vois une actrice nue, je vois la femme, je ne vois plus le personnage.

Elle veut préserver son talent et on la comprend ! Et vous, comment auriez-vous réagi à sa place?