Ensemble, à part ? De plus en plus de "vieux" couples vivent dans des maisons séparées

Ensemble, à part ? De plus en plus de "vieux" couples vivent dans des maisons séparées

Famille & Enfants

June 29, 2018 16:21 By Fabiosa

Pour de nombreux couples, emménager ensemble est l'étape clé qui les fait passer d'une relation amoureuse à un partenariat engagé à long terme. Cependant, une infime bien que grandissante minorité de couples à long terme dans des pays tels que les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Suède et le Canada renoncent totalement à la cohabitation, privilégiant le fait de conserver leurs foyers séparés. Ce phénomène est appelé “Living apart together”  ou “LAT”.

goodluz / Shutterstock.com

"C'est une nouvelle forme de famille émergente", a déclaré Laura Funk, professeure agrégée de sociologie à l'Université du Manitoba au Canada, qui a écrit sur la vie en couple. Et le phénomène touche le plus les personnes âgées. Jacquelyn Benson, professeure adjointe de développement humain et de sciences familiales à l'Université du Missouri, fait partie d'une poignée de chercheurs qui ont interrogé des aînés au sujet de leurs expériences dans les relations de LAT. "Les personnes âgées considèrent vraiment cela comme un choix de vie, pas une relation de commodité", a-t-elle déclaré.

kurhan / Shutterstock.com

Pourquoi un couple engagé à long terme choisirait-il de vivre séparément plutôt qu'ensemble ? En dépit du fait que vivre avec un partenaire romantique peut être une expérience incroyable, la recherche suggère qu'il pourrait y avoir des avantages importants à vivre séparément. Tout d'abord, vivre à part peut être un moyen d'améliorer la nouveauté ou l'excitation dans une relation. Au début, les couples ont tendance à se livrer à de multiples activités nouvelles et excitantes, ce que les chercheurs appellent des activités d'auto-expansion.

vectorfusionart / Shutterstock.com

Ils s'habillent pour des occasions, explorent de nouveaux coins de la ville, essaient les divertissements des uns et des autres, discutent entre eux. Au fil du temps, cependant, il pourrait être simple pour les "vieux"couples qui vivent ensemble de tomber dans une sorte de routine telle qu'ils cessent de s'amuser ensemble à de nouvelles choses, ce qui pourrait mener à l'ennui. En choisissant de ne pas vivre ensemble, les couples “LAT” auraient peut-être trouvé un moyen d'éviter que leurs relations ne deviennent monotones et ennuyantes.

Surkov Vladimir / Shutterstock.com

Ces couples passent moins de temps ensemble, ils doivent donc planifier leur temps, ce qui conduit à des activités plus excitantes d’auto-expansion qui réduisent l'ennui et la monotonie, et augmentent la satisfaction. Les couples à distance, qui ont aussi peu de temps à se consacrer, ont tendance à éprouver plus de passion dans leurs relations que les couples qui vivent ensemble. Les couples à distance idéalisent davantage leurs partenaires. Ils passent également plus de temps à se remémorer ou à rêver de leurs relations, et rapportent se sentir plus romantiques envers leurs partenaires.

ESB Professional / Shutterstock.com

Ces effets sont d'autant plus prononcés que le couple passe moins de temps en tête-à-tête. Il semble que l'absence peut vraiment rendre le cœur plus affectueux. Si c'est le cas, vivre à part peut être un moyen et une façon plus douce de récolter certains de ces avantages. En résumé, lorsqu'on décide d'emménager ou non chez un partenaire, il n'y a pas de recherche suggérant que l'un ou l'autre soit la “bonne” décision, mais la recherche identifie un certain nombre d'avantages et de désavantages pour chacun des cas. Il revient aux personnes vivant en couple de décider seuls quel style de vie est le plus susceptible de marcher pour eux.

Source : nbcnews

À LIRE AUSSI: 6 questions que vous devez vous poser afin de comprendre pourquoi votre partenaire vous ment