La fin de la taxe d'habitation pourrait faire grimper les loyers

La fin de la taxe d'habitation créera des trous dans les caisses des collectivités. Pour compenser la fin de celle-ci en 2020, le gouvernement prévoit d'affecter aux communes les parts des départements et intercommunales de la taxe foncière, a confié récemment, une source du gouvernement.

Chinnapong / Shutterstock.com

Sous la houlette d’Edouard Philippe, le gouvernement a confirmé en mai dernier que la fin complète de la taxe d’habitation sera entérinée d’ici 2020 au plus tard, et a promis une réflexion sur la compensation du manque à gagner des collectivités, que cette suppression ne manquera pas d'entraîner.

fizkes / Shutterstock.com

“Si on prend la totalité de la taxe foncière aux départements et qu’on la donne aux communes, on compense pratiquement la totalité”, a renchéri la source. Dans l’optique de financer les départements, les autorités prévoient alors d’appliquer un impôt national.

Africa Studio / Shutterstock.com

Cette suppression de la taxe sur l’habitation est une promesse de campagne du candidat LREM lors de la dernière élection présidentielle. Le président et son gouvernement s'attèlent donc à ce que les promesses faites puissent être respectées.

klublu / Shutterstock.com

Une mesure dont bénéficieront progessivement les Français, environ 80% des français bénéficieront d'une première baisse de 30% cette année, avant d'en être totalement exonérés d'ici 2020. En pleine chute dans les sondages, et ayant atteint un degré de popularité qui n'a jamais été aussi bas depuis son entrée à l'Élysée, Emmanuel Macron essaye d'accélérer les réformes.

Source : rtl

Des trucs plus intéressants