Bientôt la reprise des cours : l'allocation rentrée scolaire déjà disponible pour préparer les enfants

C'est déjà la reprise du casse-tête pour certains parents qui doivent préparer la rentrée de leurs enfants. Il s'agit surtout de l'achat des livres et fournitures scolaires, auquel l'État subvient avec l'ARS accordée aux foyers à revenus modestes. Depuis le 16 août dernier, l'allocation rentrée scolaire peut déjà être obtenue pour la rentrée de septembre dans l'Hexagone et du 21 août à Mayotte.

George Rudy / Shutterstock.com

Le montant de l'ARS varie suivant l'âge des enfants. Elle s'élève à 367,73 euros pour les 6 à 10 ans, à 388,02 euros pour les 11 à 14 ans et à 401,47 euros pour les enfants entre 15 et 18 ans. Toutefois, l'obtention de cette allocation est soumise à diverses conditions.

nata-lunata / Shutterstock.com

Pour les enfants de moins de 6 ans en CP, les parents devront fournir un certificat de scolarité qui sera envoyé à la CAF, tandis que pour les adolescents de 16 à 18 ans une déclaration sur l'honneur sera suffisante. Dans les autres cas, les allocations sont versées de façon automatique aux familles qui remplissent les conditions pour en bénéficier chaque année.

Billion Photos / Shutterstock.com

En tout, l'État français a prévu un budget de 2,013 milliards d'euros pour venir en aide à toutes ces familles avant la rentrée prochaine.

MIKE FOUQUE / Shutterstock.com

Pour les parents désireux de bénéficier de cette aide pour la première fois, il existe un formulaire de déclaration de ressource en ligne sur le site de la CAF.

Source : RTL, Le Figaro, Europe1

À LIRE AUSSI: L'allocation de rentrée scolaire sera versée très prochainement

Des trucs plus intéressants