La SNCF en procès pour discrimination envers les personnes handicapées : le jeune plaignant débouté

Voyager en train devrait être un plaisir agréable et confortable pour tous. Mais ce n'est pas le cas pour les personnes en situation de handicap comme Kévin Fermine, qui souffre du "syndrome de Little" depuis son bas-âge. La maladie le contraint à se déplacer en fauteuil roulant, mais cela n'affecte en rien son désir de voyage.

Kévin Fermine / Facebook

Cependant, le jeune étudiant de 26 ans est confronté au même problème depuis bientôt deux ans. L'accès aux toilettes ainsi qu'au wagon-bar dont sont équipés les trains de la SNCF lui est impossible. Une situation inconfortable, voire humiliante, pour le jeune voyageur qui se décide à porter plainte contre la compagnie de transport ferroviaire.

En effet, la SNCF serait selon l'avocat de Kévin, en infraction avec les lois qui régissent l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Une allégation réfutée par l'avocat de la partie adverse Me Alexandra Aderno, qui argumente en affirmant que la compagnie ferroviaire française aurait jusqu'en 2024 pour rendre ses trains conformes aux lois en vigueur.

Kévin Fermine / Facebook

Une attente beaucoup trop longue pour Kévin Fermine qui plusieurs fois, s'est vu dans l'impossibilité de se rendre aux toilettes durant l'un de ses déplacements pour Paris. Une humiliation pour le jeune plaignant qui s'est uriné dessus en présence d'autres passagers. De plus, Kévin n'a pour seule place dans le train, que le milieu de l'allée et oblige les autres voyageurs à l'enjamber pour rejoindre leur place.

Mais malgré le calvaire vécu depuis 2016 par ce défenseur des droits des personnes vivant avec un handicap, le tribunal va rejeter sa demande de 20 000 euros de dommages et intérêts, et de la mise en conformité des trains.

Kévin Fermine / Facebook

Les 12 millions d'handicapés vivant en France devront donc attendre 2024 pour espérer voyager dans des conditions plus confortables.

Source : Huffington Post, RTL, FranceTV Info, France 3

À LIRE AUSSI: Une mère déterminée a fabriqué seule un fauteuil roulant pour son bébé handicapé de 7 mois

Des trucs plus intéressants