Deux fois plus d'inscrits sur Pôle emploi ! Que faire pour conserver l'allocation chômag

Deux fois plus d'inscrits sur Pôle emploi ! Que faire pour conserver l'allocation chômage ?

Famille & Enfants

August 2, 2018 15:18 By Fabiosa

Le nombre de chômeurs en France a du mal à baisser au fil des années, en dépit des nouvelles approches des politiques. Seule bouée de sauvetage, l'inscription sur la plateforme de chercheurs d'emploi proposée par Pôle emploi. Toutefois, pour une première immersion dans le monde du chômage, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver dans tous les formulaires sans un éclairage fiable. A cet effet, il existe une marche à suivre pour ceux qui souhaitent percevoir chaque mois leur allocation.

Les moyens proposés par Pôle emploi pour toucher votre allocation mensuelle

ricochet64 / Shutterstock.com

La première question que beaucoup se posent : où aller lorsque vous perdez un emploi ? Il existe plusieurs options lorsque vous vous retrouvez au chômage et dans le besoin d'une aide financière. La première étape étant d'abord de vous inscrire sur la liste des demandeurs d'emploi de Pôle emploi.

Sharaf Maksumov / Shutterstock.com

La démarche la plus rapide et la plus courante est de procéder à une inscription en ligne. Vous obtenez un identifiant et un mot de passe, permettant d'accéder à un profil Pôle emploi qu'il importe d'actualiser chaque mois.

Sachez que pour être inscriptible, il importe d'avoir :

  • un fond cotisé suffisant avant de vous retrouver au chômage
  • l'âge requis pour obtenir un emploi
  • perdu votre emploi dans des circonstances indépendantes de votre volonté
  • de réelles aptitudes physiques pour exercer un métier

Mais en attendant de reprendre une activité professionnelle, Pôle emploi exige une mise à jour mensuelle de votre situation afin d'obtenir votre allocation.

Où et quand actualiser votre situation de demandeur d'emploi ?

ricochet64 / Shutterstock.com

L'actualisation mensuelle du profil sur Pôle emploi se fait durant les deux premières semaines suivant le mois passé à la recherche active d'un emploi. Pour cela, il est possible de procéder suivant trois différentes voies :

  • l'actualisation via la plateforme en ligne
  • le recours à la ligne téléphonique de Pôle emploi en appelant le 39 49
  • la rencontre d'un conseiller Pôle emploi dans l'une des nombreuses agences.

Toutefois, l'actualisation de votre situation implique de signaler également une reprise du travail, un congé de maternité ou encore un départ à la retraite. Vous devrez également signaler toute absence au-delà d'une semaine au travail, de même qu'un éventuel changement de domicile.

Cependant, de telles dispositions satisfont-elles réellement les Français confrontés au chômage ?

Source : Le Monde, Journal du Net, RTL

À LIRE AUSSI: La princesse Eugénie a-t-elle un emploi ? On en sait plus sur la "surprenante" carrière de la sœur de Béatrice