Fissure anale : définition, symptômes, causes et traitement

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Fissure anale : définition, symptômes, causes et traitement

Date June 6, 2018 17:31

La fissure anale est un problème assez répandu et beaucoup d’adultes y sont confrontés. C’est une lésion superficielle ou une petite plaie (de 1 à 2 cm) qui se forme à l’avant ou à l’arrière de l’anus. Bien que ce problème de santé ne soit pas très grave, il peut compliquer votre quotidien, car la fissure anale est très douloureuse.

Symptômes

La fissure anale se caractérise par une douleur, des démangeaisons dans la région anale et une présence de sang dans les toilettes (qui peut être remarquée notamment sur le papier). La douleur, quant à elle, passe par 3 étapes. Quand on va à la selle, elle peut devenir très forte pour ensuite se calmer durant quelques minutes et puis revenir pour plusieurs heures.

Causes

Actuellement, les causes qui sont à l’origine de la fissure anale ne sont pas encore comprises à 100%. Mais les médecins avancent que dans la plupart des cas la fissure anale peut être provoquée par :

  • des selles très dures ;
  • des constipations répétées ou des diarrhées ;
  • des maladies inflammatoires et chroniques de l’intestin (rarement) ;
  • certaines pratiques sexuelles.

Si vous faites face à ce problème de santé, la première chose que vous devez faire est de consulter votre médecin. N’ayez pas peur d’en parler à votre docteur, car comme nous l'avons dit plus haut, c’est un des problèmes les plus courants en proctologie.

En outre, vous pouvez avoir recours à certaines méthodes qui pourront vous aider à soulager ou même guérir une fissure anale. Ainsi, vous pouvez :

  • réguler le transit en changeant votre régime alimentaire pour éviter la constipation ;
  • utiliser des laxatifs ;
  • prendre des anti-douleurs, car les maux causés par une fissure anale peuvent contribuer à la constipation ;
  • utiliser des lubrifiants, des pommades anti-inflammatoires ou des injections pour aider à expulser les selles et lutter contre la contracture du muscle.

 

Gardez ces informations en mémoire afin d’être en mesure de détecter ce trouble si jamais il advient chez vous ou chez l'un de vos proches.

  

Sources : e-sante, passeportsante, fissureanale

À LIRE AUSSI: Incontinence anale : définition, types, causes et conseils à suivre pour soulager le problème


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.