Comment préparer de la purée de Joël Robuchon ? La recette détaillée

Joël Robuchon, le grand chef cuisinier aux 32 étoiles, est décédé le 6 août dernier, à l'âge de 73 ans, des suites d’un cancer du pancréas. Il a laissé orpheline plusieurs de ses créations culinaires. Mais de toutes celles-ci, la plus célèbre est sans conteste sa purée de pommes de terre, qui lui a valu cette renommée internationale.

gettyimages

La “purée de pommes de terre” de Joël Robuchon est le plat qui, selon ses propres mots, a fait sa renommée dans l'industrie culinaire. “Il est vrai que ces pommes de terre en purée ont fait ma réputation. Je dois tout à ces pommes de terre en purée”, avait-il déclaré lors d'une démonstration sur la fabrication cette purée à la texture onctueuse.

gettyimages

Le secret consistait à utiliser seulement quatre ingrédients dont beaucoup de beurre : des pommes de terre, du lait, du beurre et du sel. Passons à la cuisson : tout d'abord, faites bouillir les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres. La clé de la réussite consiste à éplucher la pomme de terre pendant qu'elle est chaude et à utiliser un moulin pour la réduire en purée jusqu'à ce qu'elle soit lisse et soyeuse.

gettyimages

Puis, une fois que la bonne consistance est obtenue, il convient de fouetter le lait chaud et incorporer les cubes de beurre glacés pour obtenir une purée onctueuse.
Voici la recette complète pour 6 personnes :

Préparation : 15 minutes  
Cuisson : 35 minutes.

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre rattes ;
  • du gros sel ;
  • 250 g de beurre, coupé en dés et bien froid ;
  • 250 ml de lait entier.


Pour la préparation, suivez le guide dans la vidéo avec les conseils du chef lui-même.

Ce plat peut accompagner vos poissons, crustacés et viandes. Vous pouvez même la consommer seule. Bon appétit !

Source : lefigaro, huffingtonpost, gqmagazine

 

Des trucs plus intéressants