La terre atteint l'aphélie, son point le plus éloigné du soleil

Ce vendredi 6 juillet, la Terre atteindra son point le plus éloigné du Soleil, un événement astronomique connu sous le nom d'aphélie, qui a lieu chaque année entre le 2 et le 7 juillet. Le célèbre scientifique Johannes Kepler a réalisé que la ligne qui relie les planètes et le Soleil s'étend dans la même zone et dans le même laps de temps.

xtock / Shutterstock.com

Cela signifie que lorsque les planètes sont proches du Soleil dans leur orbite, elles bougent plus vite que lorsqu'elles sont plus éloignées. Ainsi, plus la Terre est éloignée du Soleil, plus la planète voyagera lentement. D'un autre côté, plus la Terre est proche du Soleil, plus rapide sera son orbite. Le fait que la Terre soit plus éloignée du Soleil en plein été n'a rien à voir avec les températures saisonnières plus élevées dans l'hémisphère nord ou l'hiver dans l'hémisphère sud.

Vadim Sadovski / Shutterstock.com

Les caractéristiques du jour et de l'été dans l'hémisphère nord sont dues à l'inclinaison de l'axe de la Terre qui régit la hausse ou la baisse saisonnière des températures. Le 6 juillet, la Terre ralentira d'environ 7 000 km/h durant l'aphélie. L'événement astronomique aphélie aura lieu ce 6 juillet à 16h46 UTC. À ce moment, la Terre et le Soleil seront plus distants de plus de 152 millions de kilomètres.

IM_photo / Shutterstock.com

Un chiffre vraiment astronomique. Selon la deuxième loi de Kepler, cette distance se traduit également par une vitesse de déplacement orbital inférieure à 103 536 kilomètres par heure seulement. Ainsi, le 6 juillet, la Terre orbitera plus de 7 000 kilomètres à l'heure plus lentement que pendant le périhélie enregistré le 3 janvier. Cela est dû au fait que lors de son voyage autour du Soleil, la Terre n'a pas un chemin parfaitement circulaire, mais bien elliptique.

Rost9 / Shutterstock.com

Le contrepoint de l'aphélie est connu sous le nom de périphélie. Il représente la plus petite distance entre la Terre et le Soleil, et cette année il s'est produit le 3 janvier dernier. La différence de distance entre la Terre et le Soleil au périhelie et à l'aphélie est d'environ 5 millions de kilomètres.

Source : canadianhomesteading

À LIRE AUSSI: Voici comment voir la plus longue éclipse lunaire de ce siècle

Des trucs plus intéressants