Lyon : à la découverte d'Ememen, l'artiste qui répare et colore les trottoirs

Avez-vous déjà entendu parler du “Flaking art” ? Il s’agit d’une technique qui consiste à reboucher avec du carrelage les nids de poule dans le sol. Et s’il y’a un artiste qui est le mieux indiqué pour parler de cela, c’est bien Ememem.

HappyCurio / Twitter

L’artiste parcourt les rues de la ville de Lyon pour pratiquer son art et boucher les trous sur le bitume de la capitale des Gaules. Un travail riche en couleur et de toute beauté. Mais, depuis 2016 lorsque l’artiste a commencé à “flacker” les trottoirs jusqu'à aujourd’hui, personne ne sait qui se cache vraiment derrière le pseudonyme Ememem.

HappyCurio / Twitter

On ne sait s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, encore moins si c’est un collectif ou une personne toute seule. Véritable énigme, car jusqu’ici, l’artiste n’a décliné aucune identité et refuse tout entretien aux journalistes. Mais Ememem se décrit comme étant “ Un personnage bienfaisant bien fêlé. Sans identité propre”.

HappyCurio / Twitter

Son pseudonyme lui a été inspiré par le bruit de sa moto avec laquelle il se déplace lors de ses virées nocturnes pour aller placer ses carreaux colorés. Bref, l’artiste “Rebouche les trous” comme il se plait à le dire. Originaire de Dole dans le Jura, il s'intéressait au départ à la peinture et la mosaïque.

HappyCurio / Twitter

Vivant à Lyon, il lui est un jour arrivé d’effectuer la rénovation de l'entrée de son lieu de travail. Et c’est une chute qui va déclencher chez lui la passion pour le “Flacking”. “C’est en tombant dans une flaque gelée des années plus tard que l'idée m’est revenue et le premier flacking est né le 1er février 2016”, a-t-il confié. L’artiste ne s'arrête plus à la seule ville de Lyon.

HappyCurio / Twitter

Désormais, il pratique son art sur les trottoirs de plusieurs villes européennes telles que Paris, Turin et Milan. Il a même réussi à faire rentrer son art à la “Taverne Gutenberg” au mois de mars dernier, où ses œuvres ont été exposées. Il annonce ses prochaines descentes d'été sur les trottoirs de Suède et d'Italie pour y flacker de plus belle.

Source : 20minutes

À LIRE AUSSI: Un artiste chinois réalise une sculpture en bois monumentale et entre dans le Guinness des records

Des trucs plus intéressants