Mamadou Gassama, le héros Malien qui a sauvé in extremis un enfant d'une chute du 4e étage

Inspiration

May 30, 2018 13:01 By Fabiosa

Ce sauvetage est typique d'un film d'action hollywoodien, mais il s'agit strictement de la réalité. Le XVIIIe arrondissement de Paris a failli être la scène d'un drame samedi dernier, n'eut pas été la présence du jeune Malien de 22 ans Mamadou Gassama. Ce dernier s'est retrouvé sous le feu des projecteurs en escaladant à mains nues un immeuble de plusieurs étages pour sauver un petit garçon suspendu dans le vide.

Le jeune héros sans papiers de Paris XVIIIe reçu à l'Elysée pour son acte de bravoure

C'est en faisant preuve d'une grande bravoure sans sourciller pour sa propre vie, que Mamadou Gasssama a sauvé la vie d'un petit garçon à deux doigts d'une longue chute. Visiblement sans surveillance dans un appartement situé au 4e étage, le bambin téméraire s'est retrouvé suspendu dans le vide.

 

Alors que de nombreux témoins assistaient impuissants à la scène, le jeune Mamadou Gassama a en quelques secondes escaladé l'immeuble pour ramener d'un geste prompt l'enfant sur son balcon. Un lycéen témoin de la scène raconte :

 

Tout s’est passé très vite. Il n’a pas réfléchi, il est monté direct. Les gens hurlaient, ils étaient choqués.

Quand on a vu qu’il avait finalement réussi à monter, tout le monde a poussé des cris de soulagement.

 

Pourtant, le héros de 22 ans n'était pas insensible à la peur. Dans une interview, Mamadou confie :

 

J’ai eu peur quand j’ai sauvé l’enfant et puis on est allés dans le salon, je me suis mis à trembler, je n’arrivais plus à tenir sur mes pieds, j’ai dû m’asseoir.

 

@emmanuelmacron / Twitter

Dans la même journée, le héros autrefois illustre inconnu sans papiers a été reçu en tête à tête par le président de la République Emmanuel Macron. En guise de récompense, ce dernier lui accorde la nationalité française et la caserne des sapeurs-pompiers est prête à accueillir dans ses rangs le héros naturalisé français.

 

Que dire de plus du geste courageux de ce jeune immigré conduit par le hasard sur les lieux de l'incident, si ce n'est bravo et merci ?

Source : Le Parisien, Journal Le Parisien, Le Monde, Mashable