A 99 ans, la plus ancienne professeur de yoga continue d'enseigner son art et confie son s

A 99 ans, la plus ancienne professeur de yoga continue d'enseigner son art et confie son secret de longévité

Inspiration

June 5, 2018 15:15 By Fabiosa

Si nombreux sont ceux qui ont arrêté toute pratique d'exercices physiques après 60 ans voire moins, ce n'est assurément pas le cas de Tao Porchon Lynch. En effet, cela fait plus de 75 ans que la première yogi partage son savoir et applique les postures de yoga dans plusieurs classes dans la ville de New York. Elle démontre une fois de plus que tout est possible et rien n'est impossible à réaliser.

L'incroyable parcours de Tao Porchon Lynch la célèbre yogi centenaire

C'est à l'âge de huit ans que Tao Porchon s'est initiée au yoga bien qu'il s'agissait à l'époque d'une pratique purement réservée à la gent masculine. Passionnée et déterminée, elle a donc débuté son apprentissage en Inde pays où elle a grandi, aux côtés de jeunes garçons déjà initiés aux postures de yoga qui sont parvenus à convaincre un maître de yoga de l'accueillir dans sa classe.

 

Tao a été une élève assidue et est devenue à son tour instructrice de yoga, devenu le mantra par lequel elle a juré toute sa vie. Mais avant de consacrer tout son souffle à la pratique du yoga en 1967, Tao a aussi été mannequin puis actrice qui a joué dans les films Show boat (1951) et The last time (1954).

 

Egalement très talentueuse dans la danse de salon, Tao ne cache pas aimer porter des talons hauts même aujourd'hui. A 93 ans, l'instructrice de yoga bientôt centenaire fut sacré "plus ancien professeur de yoga au monde" par le Guiness World Record.

Les précieux enseignements de Tao Porchon Lynch aux femmes et aux pratiquants de yoga

L'instructrice de yoga de parents français et indien, ne prétend pas être une surhumaine. Elle a d'ailleurs subi une arthroplastie totale de la hanche quelques années auparavant et s'est fracturé le poignet en 2011. Toutefois, Tao plutôt que de laisser les blessures la ralentir a choisi de persévérer, et se sent désormais plus jeune et plus forte chaque jour.

 

La yogi végétarienne et amateur de chocolat partage avec ses élèves, les bonnes attitudes pour une santé parfaite au quotidien.

 

Tous les matins quand vous vous réveillez, dites : « ça va être le meilleur jour de ma vie » et ce sera le cas.

 

En effet, d'après Tao il est important pour tous de croire fermement que « la joie de vivre est à l'intérieur de vous.» Tao Porchon Lynch voyage partout dans le monde en compagnie de la coach de vie, Dr Terri Kennedy, qu'elle a rencontrée à un atelier de masterclass. Toutes deux enseignent et inspirent les gens à travers le yoga.

Ayant perdu son époux Bill Lynch en 1982, Tao confie que la pratique ancestrale de yoga garde non seulement son corps jeune, mais améliore aussi son esprit et son âme. Elle confie également pratiquer souvent la méditation.

 

En adoptant au quotidien ce style de vie et ce mantra de la pensée positive, la co-fondatrice de la Yoga Teachers Association et fondatrice de la Westchester Institute of Yoga vit pleinement sa passion pour le yoga qu'elle continue d'enseigner dans son local de New York. Elle est surtout la preuve que le yoga n'est pas plus destiné aux hommes qu'aux femmes comme tout autre exercice d'ailleurs.