Qui est Penka ? Et pourquoi cette vache a-t-elle été condamnée à mort dans son pays ?

INSPIRATION

Qui est Penka ? Et pourquoi cette vache a-t-elle été condamnée à mort dans son pays ?

Date June 26, 2018 12:34

Vous ne la connaissez peut-être pas encore, mais Penka va vous émouvoir. Cette vache est la nouvelle mascotte des défenseurs de la cause animale, car son histoire étonnante n’a laissé personne insensible. 

Mike Charles / Shutterstock.com

Cette vache d’origine bulgare a décidé un beau jour d’aller s'assurer de la véracité de l'adage "l’herbe est plus verte ailleurs". Elle s’est donc éloignée de son troupeau près du village de Mazarachevo pour se retrouver en Serbie… hors de l’Union européenne et sans ses papiers.

La faute de Penka

La vache enceinte a été identifiée grâce à son étiquette accrochée à une oreille. Reconduite à la frontière dans les règles comme tout sujet sans-papier, elle a reçu un accueil bien désagréable à son retour au bercail. Si son propriétaire était content de la savoir en vie, le gouvernement l’était moins et a prononcé à son encontre une peine de mort pour avoir erré sur un territoire en dehors de l’UE.

alanisko / Shutterstock.com

L’erreur de Penka a été de violer la loi, car selon les directives européennes, les animaux doivent traverser les frontières en ayant leurs papiers à jour attestant de leur état de santé. Pour les bêtes comme pour les humains, la vie de sans papier n'est pas de tout repos. Heureusement, Penka a trouvé des gens pour défendre sa cause. 

Il faut sauver Penka

Le sort de la pauvre vache a provoqué des protestations sur le plan international. Un vrai tollé déclenché par les militants eurosceptiques britanniques. Ceux-ci ont ameuté les réseaux sociaux et toute la sphère digitale en présentant l’animal comme une victime de la bureaucratie bruxelloise. Les défenseurs des droits des animaux ont rallié le mouvement et très rapidement, une pétition demandant à la Bulgarie d’épargner la vie de la pauvre vache a été signée. Parmi les figures emblématiques qui ont défendu Penka, on peut citer Paul McCartney des Beatles.
 


Après avoir été examinée par l'Agence bulgare de la sécurité alimentaire, Penka a été autorisée à rejoindre son troupeau. Les tests effectués en laboratoire ont prouvé qu’elle se portait bien.

Le retour à la maison 

Selon certains défenseurs des droits des animaux, le cas de Penka n’est pas isolé. Tous espèrent que la décision prise dans le cas d’espèce fera jurisprudence et servira à sauver toutes les bêtes d’élevage qui errent accidentellement d'un pays à un autre. 

Si vous aussi vous trouvez que l’histoire de Penka était touchante, vous pouvez vous joindre à ces associations qui ont permis de lui sauver la vie. Penka, l’aventurière, du haut de ses 5 ans, aura beaucoup à raconter à son veau dont la mise bas est prévue pour bientôt.

Source : The Sun, Reuters

À LIRE AUSSI: 7 maladies potentiellement mortelles que les humains peuvent transmettre à leurs animaux domestiques