Un dysfonctionnement de ces 7 hormones peut favoriser la prise de poids. Découvrez commen

Un dysfonctionnement de ces 7 hormones peut favoriser la prise de poids. Découvrez comment les contrôler

Santé et bien-être

August 30, 2018 14:02 By Fabiosa

Comme vous le savez tous, la malbouffe et le manque d’activité physique sont les deux principales causes de la prise de poids. Il en existe cependant d’autres, plus compliquées, qui rendent l’amaigrissement très difficile, voire impossible. L’une d’elles est le déséquilibre hormonal. Aujourd’hui, nous allons parler de 7 hormones qui sont en mesure de favoriser significativement le surpoids. En outre, nous allons vous proposer quelques conseils bien utiles qui vous permettront de contrôler ces hormones et par conséquent éviter de grossir.

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1. L’œstrogène

Cette hormone féminine est très importante et a plusieurs fonctions. Un déséquilibre (soit l’excès, soit le manque) dans la production de l’œstrogène peut conduire à une prise de poids.

Lorsque le taux d'œstrogène est élevé dans le corps, les cellules qui produisent l’insuline sont stressées, ce qui nous rend résistants à cette dernière avec pour conséquence une prise de poids. En outre, si vous avez un excès de poids dans les cuisses et les hanches et que votre corps est en forme de poire, il est fort probable que vous ayez un taux élevé d’œstrogène.

Quant au niveau faible d’œstrogène, il est également capable de faire grossir, surtout les femmes pré-ménopausées. En effet, dans ce cas l’organisme commence à stocker la graisse au niveau de l’abdomen et des bras.

Pour compenser cela, adressez-vous à votre gynécologue pour qu’il change votre pilule ou vous prescrive un traitement hormonal.

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2. La progestérone

Cette hormone stimule le métabolisme, favorise le sommeil et renforce les os. Si votre niveau de progestérone est faible (à cause de la ménopause, du stress ou de la prise de pilules contraceptives), vous risquerez de commencer à grossir.

Pour améliorer le niveau de cette hormone, il est recommandé de pratiquer du sport, d’éviter le stress et de pratiquer des activités de détente.

3. La testostérone

Une faible production de cette hormone (qui est également sécrétée par les femmes) peut causer non seulement une prise de poids, mais également une perte de masse musculaire et de densité osseuse.

Pour réguler le taux de cette hormone, il est conseillé de faire du sport, de ne pas boire de l’alcool et de consommer plus d’aliments riches en fibres.

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4. Les androgènes surrénaliens

La stimulation anormale des glandes surrénales peut entraîner une surproduction d’adrénaline, de cortisol et d’androgènes. L’excès de celles-ci dans le corps contribue au surpoids, surtout dans la partie supérieure du corps qui dans ce cas-là ressemble à une pomme.

Pour réguler la production de ces hormones, essayez d’éviter les situations stressantes et de minimiser la consommation de stimulants comme le café, le thé ou la cigarette.

5. L’insuline

Cette hormone aide à transporter le glucose qui est ensuite utilisé comme énergie directe ou pour le stockage d'énergie sous forme de graisse. La surconsommation de collations malsaines, d’aliments transformés, d’alcool ou d’autres boissons artificiellement édulcorées peut entraîner une résistance à l’insuline. Cela, à son tour, empêche les cellules musculaires de reconnaître l’insuline qui est liée au glucose et cause la présence du glucose dans le sang. Tout cela mène non seulement à une prise de poids, mais aussi au diabète de type 2.

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Pour ne pas faire face à ce problème ou pour le régler, mangez plus de légumes à feuilles vertes, de saison, des fruits, des noix et des graines de lin. En outre, consommez suffisamment d’eau et évitez de boire de l’alcool et des boissons sucrées artificiellement et gazeuses.

6. Le cortisol

Cette hormone n’est sécrétée qu’en cas d’anxiété, de colère, de stress ou de blessure physique. L’excès de production du cortisol non seulement augmente significativement le taux de sucre dans le sang, mais aussi entraîne le stockage de la graisse, réduit la croissance osseuse et cause de nombreuses maladies. Dormez au moins 8 heures, limitez au maximum la consommation des aliments frits, transformés et de l’alcool et pratiquez des activités physiques qui vous aideront à vous détendre.

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7. Les hormones thyroïdiennes

Les hormones thyroïdiennes - la triiodothyronine, la thyroxine et la calcitonine -  aident à maintenir le métabolisme du corps. Un taux bas de ces hormones provoque l’hypothyroïdie qui favorise la prise de poids.

Pour ne pas grossir à cause de ces hormones, il est recommandé de consommer du sel iodé, des aliments cuits et riches en zinc, d’éviter les légumes crus et prendre des suppléments de vitamine D.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles dans votre lutte contre le surpoids. N’hésitez également pas à partager vos histoires à ce sujet.

Sources : rougeframboise, blog-perdre-du-poids, natural-physical-attitude, zen-n-diet.com

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