Grâce à ces conseils, vous pourrez dormir dans votre position préférée sans nuire à votre santé !

Santé et bien-être

May 25, 2018 17:12 By Fabiosa

Tout le monde sait que les meilleures positions pour le sommeil sont celles sur le dos ou sur le côté, avec les membres relâchés et les genoux légèrement fléchis. Cependant, les scientifiques ont prouvé qu’on pouvait dormir dans sa position préférée (quelle qu'elle soit) et rester quand même en bonne santé si on suit des conseils assez simples. Et c’est exactement de ces recommandations que nous allons vous parler aujourd’hui.   

Sur le dos

Alors, si vous adorez dormir sur le dos, vous devez savoir que cette position :

  • est la meilleure pour les gens qui ont des problèmes avec la colonne vertébrale ou avec les articulations ;
  • prévient également les brûlures d'estomac et l’apparition des rides ;
  • est l'une des pires positions pour ceux qui souffrent de ronflement, d’hypertension ou ont des problèmes nasaux.

Si vous appartenez à ce dernier groupe, mais ne voulez pas dormir sur le côté ou le ventre, vous pouvez avoir recours aux conseils suivants :

  1. Pour éliminer l’écoulement nasal et se débarrasser du ronflement, on peut dormir sur deux oreillers (l’un est petit, l’autre est de taille standard). Cela empêchera le mucus de s’accumuler dans vos sinus et préviendra le ronflement.
  2. Pour soulager les douleurs dorsales et articulaires, il vous faut placer un petit oreiller sous votre cou, un grand oreiller plat sous les genoux et une serviette enroulée sous le bas du dos.

Sur le côté

Si vous aimez dormir sur le côté, il vous sera intéressant de savoir que cette position :

  • contribue à une meilleure élimination des toxines ;
  • réduit les maux de tête et le risque de développement des maladies d'Alzheimer et de Parkinson ;
  • apaise les brûlures d'estomac, mais augmente la pression sur le foie.

Quant aux recommandations pour ceux qui adorent dormir sur le côté, il y en a quelques-unes :

  • en cas de problèmes digestifs, il faut opter pour la position sur le côté gauche, car cela aide à améliorer la circulation sanguine et réduit la pression sur l’estomac et l'œsophage;
  • en cas de pression artérielle élevée et de problèmes liés à la circulation sanguine, il est aussi conseillé de dormir sur le côté droit, car cela réduit la pression sur votre cœur ;
  • pour garder le dos droit lorsque vous dormez dans cette position, placez un petit coussin dur entre vos jambes et un grand oreiller doux sous votre tête. Cela va réduire la pression sur les articulations.

Sur le ventre

Si vous êtes un adepte du sommeil sur le ventre, sachez que cette position :

  • aide à réduire la tension artérielle ;
  • permet d’éviter les ronflements et les brûlures d'estomac ;
  • peut entraîner des douleurs au dos et des maux de tête.

Quant aux conseils pour dormir dans cette position, protéger la colonne vertébrale et réduire la pression sur le bas du dos, il est recommandé de mettre un petit oreiller sous l’estomac et la région pelvienne.

Position du fœtus

Enfin, si vous préférez dormir dans une position fœtale, vous devez savoir que celle-ci aide à prévenir le ronflement, mais n’est pas recommandée pour ceux qui ont d’autres problèmes respiratoires. Néanmoins, si vous ne voulez pas la changer, assurez-vous que vos bras et vos jambes sont dans la bonne position et que votre poitrine est "libre". Pour ce faire, placez un grand oreiller doux entre vos jambes et un autre oreiller entre vos coudes.

 

Par ailleurs, n’oubliez pas que pour avoir un sommeil paisible, il vous faut aussi choisir un bon matelas qui ne doit être ni trop mou ni trop dur. Appliquez ces conseils et dormez comme un bébé !

Sources : brightside, passeportsante, madame.lefigaro

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